pierreux Posté(e) 24 juin 2008 Signaler Posté(e) 24 juin 2008 bonjour quelle est la nature de cette roche? pas de localisation Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 24 juin 2008 Signaler Posté(e) 24 juin 2008 Pourrais-tu prendre une photo de "face" ??? A première vue sans localisation ça va être difficile.... Comme ça je pense à de la rhyolite (roche magmatique issue d'un magma granitique qui a cristallisé en surface) mais j'attendrai une meilleure photo. Citer
pierreux Posté(e) 31 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 j'ai reussi a metre un nom sur cette roche porphyre www.carionmineraux.com/mineraux_collection_ch.... Citer
Gurdil Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Pour moi c'est plus une rhyolite qu'un porphyre, le verre est très important et les cristaux trop petits. Citer
pierreux Posté(e) 31 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 il une certaine ressemblance voir identique Citer
Gurdil Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Oui là c'est bien la même roche ! Citer
Gurdil Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Je viens de faire une recherche rapide: certains appellent cette roche porphyre: c'est un nom qui désignait anciennement le porphyre et la rhyolite, qui s'utilise encore aujourd'hui comme nom commercial ("ça fait mieux"...). Voilà, donc il s'agit bien d'une rhyolite. Citer
orthopyrox Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Le tèrme porphyre désigne la téxture de la roche et non plus son nom , la roche roche que vous avez est une rhyolite dont les phénocristaux de feldspaths qui apparaissent en blanc lui donnent la texture "probablement microlithique porphyrique" , voilà Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.