Yann Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 Bonjour. Je pars très bientôt dans la Manche et je sais qu'on y trouve les plus vieilles roches de France. Mais savez-vous où exactement ? Je connais un peu le coin, donc je pourrais trouver facilement. J'ai entendu parler du Nez de Jobourg. Mais sur une carte géol, j'ai vu que des roches de 2 Ga se trouvaient à l'ouest de Cherbourg, sur la côte nord du Cotentin. Donc si vous savez, merci. Yann Citer
Yvan Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 ..........L'anse du Cul rond ( :surpris: ) dans la Hague, 2 milliards d'années et voilà des infos : http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie...rthogneiss.html Citer
lomdumtblanc Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 Salut Yvan! Moi, je crois savoir que c'est peut être du côté de chez les amis bretons, dans les Côtes d'Armor, vers Lannion... Il a fait l’objet de plusieurs datations de part et d’autre de la baie de Lannion(Auvray et al., 1980a). Une première datation intéresse le faciès oeillé de Porz-Raden et fixe l’âge de sa mise en place à 2 031 +36/-28 Ma par la méthode U/Pb ; par la même méthode, une seconde datation donne un âge de 2 000 +35/-30 Ma pour l’orthogneiss du Moulin de la Rive (de l’autre côté de la baie) ; enfin une datation sur monozircon (méthode Pb/Pb) du faciès de Porz-Mabo n’a pas donné de résultat significatif, mais un éventail d’âges anciens du même ordre de grandeur. L’intérêt de ce dernier travail (Guerrot, inédit) est de confirmer que les orthogneiss qui affleurent au Sud de Porz-Mabo font bien partie du massif de Trébeurden, comme l’avait déjà suggéré C. Barrois (1909), et non de l’extrémité déformée du batholite nordtrégorrois, comme cela a parfois été proposé par la suite. Deux milliards d'années, ça te vas ou bien? Pour la lecture: BRGM Citer
Yvan Posté(e) 11 avril 2008 Signaler Posté(e) 11 avril 2008 Salut Yvan!Moi, je crois savoir que c'est peut être du côté de chez les amis bretons, dans les Côtes d'Armor, vers Lannion... Deux milliards d'années, ça te vas ou bien? Pour la lecture: BRGM ............ oui je connais tu as raison, c'est également possible en cet endroit.......... encore un combat Breton/Normand !!!! y'a pas que la position du Mt St Michel pour opposer ces 2 régions ! Citer
Yann Posté(e) 11 avril 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2008 Merci beaucoup... L'anse du Cul-Rond , j'essaierai donc d'y passer la semaine prochaine. Quant à Lanion, ma collègue vient de là-bas...donc elle échantillonera pour moi. C'est parfait, tout roule, merci. Yann Citer
souba_seb Posté(e) 19 avril 2008 Signaler Posté(e) 19 avril 2008 Je trouve le post un peu tard... Sur ce coup là, on a été dépassé (de peu) par les bretons... Mais on trouve bien dans l'anse du Cul Rond (ou culeron pour les pudiques) les presques plus vieilles roches de France. Ce sont des enclaves de paragneiss dans des orthogneiss. Un petit lien de l'indispensable Lithothèque Normande : http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie...rthogneiss.html Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.