lomdumtblanc Posté(e) 29 mars 2008 Signaler Posté(e) 29 mars 2008 Salut tout le monde! J'aurai deux petites (voire très petites) bestioles à vous montrer et à vous faire identifier si possible. En fait elles ont sauté dans ma batée au cours d'une prospection. Donc je ne peux pas certifier la provenance (juste que ça vient des environs de La Roche sur Foron, Hte-Savoie). A priori, je dirai que ça peut provenir de la molasse miocène, mais pas si sûr... (transport glaciaire oblige). Si elles sont lourdes, c'est qu'elles doivent être pyriteuses. Pour la taille, elles font moins de 1 mm (grossissement > 40 x). Je pensais foraminifère et gastéropode (?) en gros. Citer
geofossiles Posté(e) 30 mars 2008 Signaler Posté(e) 30 mars 2008 tout a fait le premier est un foraminifere pour l'espece ou le genre je vais regarder de plus prés le second gastéropode mais difficillement identifiable vu que ce n'est q'un moule interne Citer
lomdumtblanc Posté(e) 30 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2008 Merci geofossiles! J'oublie tout le temps qu'il peut y avoir des moules internes et externes... Citer
Chapak Posté(e) 30 mars 2008 Signaler Posté(e) 30 mars 2008 Salut, La première photo correspond probablement à la famille des Nonionidae, foraminifères benthiques trochospiralés. Aller plus en avant dans la détermination n'est pas évident sur un seul exemplaire, encroûté comme est cet exemplaire. Il manque également une photo de profil (je sais, c'est pas facile à obtenir). Peut-être qu'un vrai micropal pourra t'en dire plus. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.