Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Ă  tous !!!!!!:applaudir:

J’espĂšre que vous allez tous bien !!!!! Vous m’avez manquĂ© !!!!!!!:bisousfleurs: Avec les concours et dĂ©mĂ©nagement ça fait un petit moment que je ne me suis pas connectĂ© sur Geoforum ! :pleurer:Je suis maintenant dans le sud pour profiter du soleil :souslesoleil:

J’ai besoin de votre aide !!!!!!

J'ai récemment acquis une grosse placenticeras de 25cm provenant du Texas :  Eagle Ford Formation ,  Dallas County.  J'ai fait quelques recherches de mon cÎté, et si je ne me trompe pas, nous sommes dans les périodes Cénomanienne et Turonienne, il s'agit donc d'un placenticeras assez primitif.
    Dans les travaux de Cobban et Kennedy, la présence de trois placenticeras est mentionnée : P cumminsi et P pseudoplacenta et aussi P placenta

https://www.researchgate.net/publication/312476009_A_survey_of_the_Cretaceous_ammonite_Placenticeras_Meek_1876_in_the_United_States_Western_Interior_with_notes_on_the_earliest_species_from_Texas

https://www.thefossilforum.com/topic/108327-ammonite-from-the-eagle-ford/

https://repositories.lib.utexas.edu/server/api/core/bitstreams/fa37b5c9-d9f4-4b1a-82ae-8c319cc6b088/content

Je ne pense pas qu'il s'agisse de P. cumminsi, car les cÎtes sont trop prononcées par rapport à celles de mon spécimen. Cependant, ils ont noté que l'espÚce Placenticeras pseudoplacenta est devenue un fourre-tout et qu'il existe une tendance à classer tous les placenticeras trouvés à Eagle Ford comme P pseudoplacenta. Je suis donc un peu perplexe... Selon vous, de quelle espÚce de placenticeras s'agit-il ? 

merci beaucoup :merci:

IMG_6957.jpeg

IMG_6958.jpeg

IMG_6959.jpeg

IMG_6960.jpeg

IMG_6961.jpeg

IMG_6962.jpeg

IMG_6964.jpeg

IMG_6965.jpeg

IMG_6966.jpeg

IMG_6967.jpeg

IMG_6968.jpeg

IMG_6969.jpeg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• CrĂ©er...