Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

A propos du Museo Paleontologico Territoriale dell'Astigiano

 

Asti est une petite ville d’Italie, située à environ 60 km au Sud-Est de Torino (Turin), dans la vallée du Tanaro.  Cette ville du Piémont se trouve dans une zone de collines entre les régions des Langhes et de Montferrat, notamment réputée pour les vins de qualité qui y sont élaborés.

 

C’est dans cette ville chargée d’histoire, que se trouve le Museo Paleontologico Territoriale dell'Astigiano, en français, musée paléontologique territorial d’Asti.

 

Dans ce musée, j’ai pu voir une jolie collection de fossiles, lesquels contribuent à expliquer les événements géologiques et paléontologiques les plus importants qu’il y a eu dans ces régions que sont les Langhes /plus précisément l’Astigiano et le Monferrato, il y a 25 millions d'années.

 

Toujours dans l’Astigiano et le Monferrato, de nombreux sites paléontologiques peuvent également être visités, dont les fossiles en place sont en lien avec les collections qui sont présentées dans le musée d’Asti. Le site de Valleandona est à mon avis celui qui présente le plus grand intérêt. Le plus simple, c’est de vous renseigner directement au musée, car sur ce site, et tous les autres d’ailleurs, c’est accompagné par des guides que vous pourrez y accéder ; un rendez-vous s’impose donc.

 

Dans le musée, outre les bivalves et autre coquillages trouvés, sont présentées des ossements de baleines et de dauphins fossiles. La collection de cétacés de ce musée, notons le, est parmi les plus importantes d'Europe.

 

Le musée comporte également un grand aquarium, où est reconstitué le plus fidèlement possible, un milieu coralien similaire à celui qui était présent dans la région, il y a environ 20 millions d’années.

 

Le musée se situe : Corso Alfieri, 381, Asti (AT)

L’adresse courriel et le téléphone en cas de besoin sont respectivement : info@astipaleontologico.it et +39 0141 592091

 

Je vous présente maintenant quelques photographies :

-        Celles relative à la baleine présentée dans le musée, avec le panneau explicatif relatif à sa découverte en tête ;

-        Celles relatives au site de Valleandona. Avec les panneaux explicatifs, vous ferrez facilement le lien entre les étages décrits et les couches photographiées ensuite.

 

Bonne lecture, en espérant que ce mini reportage suscite un peu d’intérêt.

 

Hervé C

Musée_Paleo_Asti (1).JPG

Musée_Paleo_Asti (2).JPG

Musée_Paleo_Asti (3).JPG

Valleandona (1).JPG

Valleandona (2).JPG

Valleandona (3).JPG

Valleandona (4).JPG

Valleandona (5).JPG

Valleandona (6).JPG

Valleandona (7).JPG

Valleandona (8).JPG

Valleandona (9).JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...