Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Voici un sujet qui m'a été inspiré par le fil de discussion de Muriel sur l'hypothèse d'un soulevement et par un sujet qui évoque le Glozel.

Je commence donc par cet exemple des sourciers. 

https://www.slate.fr/societe/sourcier-pratique-question-chercheurs-eau-trouver-nappe-souterraine-sol-veine-baguettes-pendule-sourcellerie-scepticisme-resultats-croyance-biais-science

 

Cette pseudoscience se base sur les champs electromagnétiques (ça c'est de la science) , et sur le fait que la circulation de l'eau les perturbe, les modifie (là c'est de l'arnaque). C'est comme avec la lithothérapie, on parle d'énergie quantique, un e façon de rattacher l'arnaque à la science ( et la quantique c'est pas à la portée de tous). C'est comme toutes les pseudosciences, l'homéopathie par exemple, ici, malgré la chimie, la physique, on vend un produit qui parle d’énergie quantique. 

 

Ce rapport à la science, c'est parce que nous vivons dans un monde ou la science est la preuve ultime. 

Le monde magique essaie de s'approprier les notions du monde scientifique.

Voici les extrait d'un article fort interessant à ce sujet :

https://shs.hal.science/halshs-02519059v1/document

image.png.c7186f42314d26a7a40ba4a71913dbe4.png

 

Je mets de larges extraits, voici l'introduction:

image.thumb.png.f4abfe9ef59b6c268f1c490f497117a5.png

image.png.bf5a804e8002d50123d1298071a07232.png

réseau Hartmann, selon wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_Hartmann

Réseau curi, curry ; https://geosainbioose.com/reseau-curry/

 

image.png.f027a4ca40046fc65e7d0fb06c2c3594.png

C'est vraiment passionnant, et vouloir faire un sondage, c'est une bêtise. D'abord parce que la Science n'est pas démocratique, elle ne se base pas sur des opinions mais sur des faits démontrables, sujets à des expériences que l'on peut reproduire. Faire un sondage sur la chute de 1kg de plume sur la lune, par rapport à un kg de plomb, ne renseigne en rien sur les propriétés physiques.

 

 

image.png.73aba1dc7d68e157ce0abdb27e2624ff.png

 

image.png.eca7437db972695a0667049b6eaf3460.png

 

image.png.320e2a46cc1ec61dfb4a7dfb7aaf94f3.png

......

image.png.483ff40399e112c0ab12c4535ee4d893.png

image.png.06b41d11cba8200d6adcd15b4047887b.png

 

Et on fait du commerce :

image.png.277a06915a3c6d962096a329f2588e8f.png

 

image.thumb.png.1a057824c25d7eb67e92a22c45ec5cb0.png

 

image.thumb.png.520e0eda0fac7b1c8bda9a1df9b884ae.png

 

image.thumb.png.967dc4d0f89f723e281afd8bb9ced625.png

 

J'ai fait de nombreuses copies de cet article : https://shs.hal.science/halshs-02519059v1/document

j'espère que les auteurs ne m'en voudront pas. 

Une belle démonstration de pseudo science en géologie.

Et pour la sourcellerie, sur ce forum j'ai vu de l'approbation, plus que du rejet, comme c'est le cas pour la lithothérapie, ou l'hypothèse d'un soulèvement.

 

 

Posté(e)

J'ai fait une recherche sur le site avec sourcier et je tombe sur ça

 

"Pour le sourcier, clairement, un chercheur montpelliérain a montré que c'est pas scientifique, quand le sourcier sait où il y a de l'eau, ça marche, quand il cherche et qu'il y en a pas, il trouve aussi.

 

Et pourtant, un technicien hydrogéologue avait calibré un sourcier avec sa magnéto-tellurique, pour la présence d'eau circulante les résultats concordaient, mais pas pour la profondeur et les débits. Un mien copain, instit, avait sa baguette qui plongeait dans le chemin à côté..... seulement les weekends ! jusqu'à ce que quelques années après, il se rende compte que la conduite d'eau de ses voisins passait à cet endroit, résidence secondaire habitée seulement le weekend !

Bon enfin expérience perso, la première fois que j'ai essayé (avec mon directeur de thèse) rien, un peu plus tard, chez un voisin de la petite mine que je cherchais et qui devait faire un puits à l'endroit indiqué par le sourcier, je prend une fourche de noisetier, je me ballade dans le terrain et plouf, elle plonge, le propriétaire qui ne me disait rien me dit "c'est ici que le sourcier m'a conseillé de creuser"....

 

Les voies de la science sont impénétrables....

 

Serge"

 l'origine de ce commentaire : "

 

 

j'ai mis en gras une phrase que je qualifierai de pseudo scientifique.  Comme moi, j'espère que vous vous demandez ce qu'est "un sourcier avec sa magnéto-tellurique", en plus on peut se demander comment on calibre un sourcier, c'est pas une machine. Tout le discours est construit sur des biais, c'est amusant. Ca commence par un technicien hydrogéologue qui calibre!!! La suite, c'est un instit, mais l'instit en question se balade avec une baguette.  Vous avez une baguette avec vous? Et pif, que les week end.  Il avait quoi contre ces voisins cet instit? Et l'auteur de ce post nous parle de son expèrience, (entre parenthèse pour appuyer son témoignage il dit directeur de thèse, c'est un thésard). Et du coup ça marche. A t il eu la moindre réflexion scientifique? non!  Et ils ont creusé, et ils ont trouvé de l'eau! c'est pas dit dans l'histoire. Mais il y  a de fortes chances. Je vais vous donner le protocole scientifique de cette expèrience, : 1 être en thèse ( essayer que cela est un rapport avec la géologie, ça marche mieux), 2 prendre une baguette entre vos mains( de noisetier, vous chercher une mine mais soit vous pouvez aussi chercher l'eau indiqué par le sourcier -en gros la baguette indique, que ce soit le sourcier ou vous, le même endroit, c'est dingue comme coïncidence, vous n’êtes en rien influencé, ben non, vous avez une culture scientifique qui fait que vous accepter de prendre une baguette pour trouver de l'eau sans même vous poser des questions sur l'objet), 3 Vous allez me dire que vous ne saviez pas où pointait le sourcier, mais votre ami le savez,. La méthode scientifique, c'est justement de supprimer toutes les influences, qu'elles viennent de vos amis ou non! En gros de votre expèrience perso, il n'y a rien a conclure, juste que vous étiez sensible à la question, prêt à y croire, vous avez acceptez de faire le test avec la baguette, sans aucun protocole.  Vous êtes comme simplement comme toutes les victimes de la lithothérapie, des pseudosciences, elles ont des témoignages similaires aux vôtres, et ces témoignages sont légion sur le net. 

 

Mais qui a fait cette intervention?

Posté(e)

La réponse, c'est que c'est une personne comme tout le monde, même s'il a une formation scientifique, rien ne l’empêche d'avoir des croyances ésotériques. On est tous fait du même bois, on est humain, et cela s'accompagne de tas de paradoxes. Autant en être conscient. Si par exemple je ne veux pas passer sous une échelle, j'admets simplement que cela relève de la superstition, et qu il n'y a aucun fondement. Et je ne pas faire de prophylaxie magique sur ce passage sous l'échelle.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...