elegna01 Posté(e) 29 mai Signaler Posté(e) 29 mai Bonjour, Je suis en pleine réflexion sur la mise en place de l'écaille de Soleil Boeuf à Orcières. J'aimerais retracer les évènements géologiques ayant amené à cette structure. Travaillant une leçon pour les terminales spé SVT où il est demandé de retracer les évènements géologiques de ce secteur avec comme matériel les calcaires à nummulites, les conglomérats, les cartes géologiques de France et de Gap, une photo de Soleil Boeuf Orcières, je bloque complètement sur la chronologie des évènements. Pour moi, je vois sur la carte de Gap des terrains datant du jurassique à l'affleurement. Je vois également des terrains avec des calcaires à nummulites. Sur la photo de l'écaille de Soleil Boeuf, je vois que les terrains du mésozoique (jurassique, crétacé mis en place lors de l'océanisation Thétys) sont discordants sur les grès de Champsaur (mis en place postérieurement par rapport aux terrains du mésozoique). Je sais aussi que ces grès correspondent aux flyschs et donc qu'ils sont contemporains à la collision des Alpes. J'en déduis que les couches du Mésozoique ont été charriées sur les grès de Champsaur et ont été plissées. Il y a eu un arrêt de la sédimentation suite à la surrection des Alpes. L'érosion a débuté. Les couches de conglomérats et les calcaires nummulitiques ont pris place au dessus (discordance angulaire). Je ne sais même pas si tout cela est correct. Je ne comprends pas comment le dépot des calcaires nummulitiques a pu se faire sur des reliefs alors qu'ils sont censés se former dans des bassins peu profonds (donc pas en hauteur). Merci à ceux qui pourraient m'éclairer 🙂 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.