Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

La main d'Iguanodon bernissartensis


Messages recommandés

Posté(e)

EDDyLab @ULiege a publié un scan 3D de la main d'Iguanodon bernissartensis  https://sketchfab.com/3d-models/the-hand-of-iguanodon-cfca1395ddce40c3bdff2ffe8ece3f95

 

L'occasion de mettre de la peau sur ces os aprÚs avoir nettoyé le modÚle pour séparer les os. Mon ambition est de mettre la main dans des poses de marche, de préhension et de défense en suivant les contraintes des articulations.Un travail pas trÚs facile.

Pour plus d'informations voir :

 

P a s c a l G o d e f r o i t, 2023. Les iguanodons de Bernissart, des fossiles et des hommes. Académie royale des sciences, des lettres et des beaux arts de belgique.

David Norman, 1980. Sur le dinosaure ornithischien Iguanodon bernissartensis du CrĂ©tacĂ© infĂ©rieur de Bernissart (Belgique), MĂ©moires de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique

 

 

Posté(e)

Merci @flachmat. L'anatomie de la main est diffĂ©rente ici. Elle ne devait servir qu'Ă  marcher. La peau est bien conservĂ©e sur ce spĂ©cimen comme sur beaucoup d'Hadrosaures (https://www.researchgate.net/publication/257446562_A_review_of_hadrosaur_skin_impressions) . La plupart du temps de petites Ă©cailles (par rapport Ă  la taille de l'animal) hexagonales. On trouvĂ© les mĂȘmes petites Ă©cailles hexagonales sur les fossiles de Bernissart.

Posté(e)

Je ne pense pas que les phalanges des doigts étaient réunies par de la peau, comme chez les Hadrosaures, et que les sabots des phalanges étaient aussi courts. Sur un fossile de Bernissart la main est en flexion et on voit que les phalanges du doigt IV ne sont pas alignées sur le doigt III (d'aprés David Norman, 1980) .

main_flexion.jpg

Posté(e)

En gris, ce n'est pas unes des fameuses phalanges excédentaires des montages? :lunettessoleil:

Il y a 1 heure, archeo a dit :

Je ne pense pas que les phalanges des doigts étaient réunies par de la peau

C'est bien la question.

Doigts II, III & IV bien individualisĂ©, " moufle ", voir mĂȘme sabot?

 

image.thumb.png.51f777b8dedcfdaf43f43f251d862c33.png

Traduction; "Le poignet est plat pour supporter plus de poids et les os du poignet sont encore renforcĂ©s par des tendons ossifiĂ©s. Les trois majeurs servent d'Ă©lĂ©ments porteurs et sont Ă©quipĂ©s Ă  cet effet de griffes en forme de sabot ; celui du deuxiĂšme doigt est le plus long et le plus en forme de griffe, celui du quatriĂšme est trĂšs rĂ©duit. Bien que les os mĂ©tacarpiens des doigts porteurs, longs d'environ vingt centimĂštres, soient les uns contre les autres, ils n'Ă©taient probablement pas eux-mĂȘmes reliĂ©s par une enveloppe charnue" 

 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, archeo a dit :

Je ne pense pas que les phalanges des doigts étaient réunies par de la peau

Moi, C'est la version pied de cochon qui me séduit le plus. Mais avec trois doigts, un petit-doigt opposable et un pouce ergo!

Une hybridation de ton travail avec celui du paléoartiste Nobu Tamura. ce serait le  :super: pour moi!

image.png.bf85d1a3d9732500a5b573be0e276a58.png

Posté(e)

Un truc pour lequel je n'ai pas trouvĂ© de rĂ©ponse claire c'est l'orientation du plan de la main par rapport Ă  l'axe du corps. Logiquement d'aprĂ©s la forme du radius et du cubitus la main de vrait ĂȘtre parallĂ©le Ă  l'axe du corps. Au cours de la marche l'appuis devait alors se faire successivement sur le doigts IV, puis le III et enfin le II. A Bruxelles le squelette remontĂ© en position quadrupĂšde (voir photo)  a sa main en appuis perpendiculaire Ă  l'axe du corps et la main levĂ©e parallĂšle. Pour ce faire il faudrait que le radius puisse tourner sur son axe au niveau du coude

iguanaodon_bipede_quadrupede.jpg

Posté(e)

Autre problÚme le nombre de phalanges au doigt IV: 2 ou 3? Selon D. Norman la troisiÚme phalange serait un os carpien mal positionné.

"La « troisiĂšme » phalange de ce doigt a Ă©tĂ© reconstruite par erreur comme un petit Ă©lĂ©ment nodulaire par DOLLO (1882 : pl. IX, fig. 3). Cependant, plusieurs des squelettes reconstruits : IRSNB. 1534 (l'holotype) IRSNB. 1561 et IRSNB. 1657, sont reconstruits avec des variations mĂȘme avec la restauration de DOLLO. Le squelette holotype (IRSNB. 1534) qui a Ă©tĂ© figurĂ© par DOLLO (1882, 1883) a eu une restauration au plĂątre du quatriĂšme doigt des mains gauches et droites (fig. 61 c, d - zones pointillĂ©es). Les deux, tels qu'ils sont actuellement restaurĂ©s, possĂšdent trois phalanges sur le quatriĂšme doigt, la derniĂšre Ă©tant un gros unguĂ©al aplati en forme de sabot. La base de cette restauration ne peut ĂȘtre que la preuve de la structure de la main dans les spĂ©cimens IRSNB. 1561, 1657 ; ces deux spĂ©cimens semblent possĂ©der de larges os unguĂ©aux sur le quatriĂšme doigt (fig. 62). Ces deux spĂ©cimens ont depuis Ă©tĂ© examinĂ©s afin de confirmer la restauration originale de DOLLO. Dans les deux cas, la « phalange unguĂ©ale » s'est avĂ©rĂ©e ĂȘtre un fragment osseux en forme d'ongle provenant du carpe et, comme indiquĂ©, ces spĂ©cimens peuvent ĂȘtre placĂ©s dans leurs positions correctes sur le carpe."

norman.thumb.jpg.ee506e9b78827221cac025580f6ad489.jpg

La main numérisée serait une reconstruction d'aprés DOLLO

 

Quelques photos de mainsbruxelles_numerise.thumb.jpg.afde9ad7f72c1f939fb91f2baced78ff.jpg

bruxelles2.jpg

londres1.jpg

londres2.jpg

oxford.jpg

senckenberg.jpg

Posté(e)
Le 31/10/2024 à 13:16, flachmat a dit :

unes des fameuses phalanges excédentaires des montages? :lunettessoleil:

Citation
il y a 31 minutes, archeo a dit :

restauration au plĂątre

 

Et il y a eu diffusion de moulages Ă  plusieurs institutions:yes3:

Cela donne un beau méli-mélo confus et désordonné.

Posté(e)

Quelle est l'origine du plan des trĂąces anglaises?

Comme tu dis un sacré méli-mélo.

Surtout que je trouve que sur la numĂ©risation 3D l'extrĂ©mitĂ© de la phalange 2 ressemble tout de mĂȘme beaucoup Ă  une surface articulaire.

 

articulation-2-3.jpg

Posté(e)
il y a 29 minutes, archeo a dit :

Quelle est l'origine du plan des trĂąces anglaises?

C'est ce qu'a utilisé L. A. M. J. Dollo.

Mais la ref a avoir c'est: Dinosaur-landscape interactions at a diverse Early Cretaceous tracksite (Lee Ness Sandstone, Ashdown Formation, southern England)

La, l'on vois que les empreintes de membres antérieurs sont en forme de demi-lune. l'on m'a dit que à l'arriÚre de certaines. il y avait un sillon, probablement le doigts V 

 

L' ichnotaxon Caririchnium magnificum Leonardi, 1984.

image.thumb.png.2d8d5c5042c216ac0c3798e06ee0cd99.png

Ref: Ichnotaxonomic Review of Large Ornithopod Dinosaur Tracks: Temporal and Geographic Implications

Posté(e)

J'ai retrouvé l'autre face de la main de Dakota.(E) Main droite en vue ventrale. image.thumb.png.798095876e16c24b414cec839d6231ea.png

n: nodule de fer.

 

& ça aussi: Integumentary impressions on hadrosaurid specimens from the Upper Cretaceous (upper Campanian) Dinosaur Park Formation, Alberta, Canada: implications for integument patterns and hand morphology.

" Integument preserved on the manus of two other specimens show that digits II–III–IV were of subequal length and united in a common fleshy structure, as opposed to those previously described from exceptionally preserved Edmontosaurus annectens mummies, in which digit II is apparently shorter and independent from digits III–IV. As such, the diversity of soft-tissue morphology in the manus within Hadrosauridae may be greater than previously realized"

Posté(e)

Le II et le III:idee: comme pour cette mains gauche ! il ne manque plus que les téguments ( coussinets, sabots, griffes,,,)

image.png.e86747620f2e4f8d93b07c7cf4644571.png

 

Mais il y a une telle diversité empreintes de "mains"

image.thumb.png.4eb55ed459b8b71085dedaaefa33cb64.png

image.thumb.png.0bf15ea792a8838f6a2857abaac2c90f.png

 

 

iguanodontipus burreyi semble le meilleur candidat:yes3:

image.png.f0a7a57bf1306c6090c60ddcf3451a5f.png

Posté(e)

M'arracher les cheveux? Je n'ai plus ce luxe😃!! Merci pour toutes ces infos. Le problĂšme des empreintes c'est que l'on ne sait pas vraiment qui les a laissĂ©. De plus l'empreinte de la main a deux ou trois trĂąces de dogts.

Pour compliquer l'affaire, le petit frĂšre d'Iguanodon bernissartensis, Mantellisaurus, a 3 phalanges au doitgt 4.

Posté(e)
il y a 34 minutes, archeo a dit :

Le problÚme des empreintes c'est que l'on ne sait pas vraiment qui les a laissé

Les suppositions des uns sont parfois plus fiables que les certitudes des autres!

& comme j'ai vue l'équipe faire des scannes.

Le scepticisme et le sens critique sont toujours une priorité

Posté(e)
Le 02/11/2024 à 19:04, flachmat a dit :

Le scepticisme et le sens critique sont toujours une priorité

C'est bien mon problĂšme en ce moment. Les Iguanodons ont tellement Ă©tĂ© "retouchĂ©s" par le prĂ©parateur De Paw, et non par Dollo, que l'on a du mal Ă  se faire une opinion. Dans "The Dinosauria, 1990" p 527 David Norman donne deux reconstitutions des mains Iguanodons en citant sa publication de 1980 dans laquelle ces illustrations ne figurent pas! Dans sa publication de 1980 il indique qu'il a utilisĂ© le spĂ©cimen IRSNB 1558 main gauche et extrĂ©mitĂ© du radius et de l'ulna gauche oĂč le carpe est parfaitement conservĂ©. C'est le spĂ©cimen exposĂ© au British MusĂ©um et Ă  Bruxelles.

Posté(e)

IRSNB 1558[N/A]: Distal end of left radius and ulna and left manus. Well-preserved, lacking only phalanx 3 of digit V.

image.png.33bdf3d3cd9b4ca002ac94480d0d8efc.pngimage.png.cfa15ebe9e446f1dedc712f585c80ae3.png

& ce lien pour la piste:

https://biblio.naturalsciences.be/rbins-publications/memoirs-of-the-royal-belgian-institute-of-natural-sciences-first-series/178-1980/vol-178-013074p-figures.pdf

"PLATE V. - Part of a trackway of footprints which was until recently displayed in the cc Dinosaur gallery » of the British Museum (nat. Hist.). The trackway comprises two nearly parallel sets of footprints, one of which exhibits characteristic << megalosaur >> prints, the other probably belongs to lguanodon. "

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...