Invité jean francois06 Posté(e) 19 septembre 2023 Signaler Posté(e) 19 septembre 2023 Il y a quelques temps maintenant @gad avait posté un sujet avec un objet mystérieux. pour rappel c' était dans les environs de Forcalquier, dans du crétacé inf. Hier en me baladant, je suis tombé sur un objet curieux qui m'a rappelé cette discussion. On va pas tout refaire, mais Next avait proposé un article intéressant (dont je n'ai pas le lien): je vous soumets mes observations. Différentes vues de l'affleurement. Je rajouterai des vues plus rapprochées. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 19 septembre 2023 Signaler Posté(e) 19 septembre 2023 Pour info, on est sans doute dans le crétacé inf, néocomien, la partie supérieure, c'est pas simple parce que l'on a pas loin un décrochement. La série semble inversée, j'ai aucun indice pour le dire, si ce n'est un passage de faciès. De bancs calcaires épais, alternant avec de minces niveaux marneux , argileux,(barrémien?), on passe à des niveaux franchement plus argileux (aptien albien?). c'est le tout petit point rouge, à côté du s de Saint Arnoux. Pour info, je ne vais pas essayer de dégager plus que ce que l'on voit. Si je venais à essayer, l'affleurement serait rapidement détruit par l'érosion. Ce serait dommage. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 19 septembre 2023 Signaler Posté(e) 19 septembre 2023 Mais voici quelques vues plus rapprochées. ça c'est ce qui a été ôté par l'érosion: on voit aussi sur le banc un peu plus large ce genre de structures: je sais pas si on voit bien sur les photos les linéations perpendiculaires ou presque. ça interroge. on voit ça aussi : Et ça en éboulis, Au fait j'ai passé ça rapidement : Des micros pull apart! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.