DUD Posté(e) 26 octobre 2007 Signaler Posté(e) 26 octobre 2007 salut quelqu'un pourrait-il determiner (au moins le genre) ce corail solitaire (certainement de la famille des Scleractinia) provenant du dévonien du boulonnais (france-62) merci d'avance ps je precise qu'il n'est presque pas deformé mais que sa forme "ovalisée" est narturelle Citer
crioceras Posté(e) 26 octobre 2007 Signaler Posté(e) 26 octobre 2007 ça ressemble à Aulosmilia compressa , mais ça ne se peut pas car c'est du turonien. Citer
pedra Posté(e) 26 octobre 2007 Signaler Posté(e) 26 octobre 2007 Salut! Les Scleractinia apparaissent au "Mid-Triassic" ( pardon mais je ne sais pas comment on dit ça en français ). Alors ou ce beau corail n'est pas dévonien ou il n'est pas Scleractinia. J'espère avoir aidé un peu. Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 27 octobre 2007 Signaler Posté(e) 27 octobre 2007 salutquelqu'un pourrait-il determiner (au moins le genre) ce corail solitaire (certainement de la famille des Scleractinia) provenant du dévonien du boulonnais (france-62) merci d'avance ps je precise qu'il n'est presque pas deformé mais que sa forme "ovalisée" est narturelle Bonjour, S'il vient du dévonien du Boulonnais c'est que tu es allé à Ferques... Et c'est interdit J'en ai déjà vu des semblables sur des blocs remaniés, je regarderais mieux demain, là je suis KO.. Citer
Yvan Posté(e) 27 octobre 2007 Signaler Posté(e) 27 octobre 2007 Bien possible que ce soit un madréporaire dévonien (genre Calceola ), les horizons récifaux au dévonien sont spectaculaires..... (plein de Trilos ! ) Citer
Paleoman Posté(e) 30 octobre 2007 Signaler Posté(e) 30 octobre 2007 Bonsoir, Tu l'as trouvé personnellement où c'est une pièce échangée ou achetée ??? Ca ne ressemble pas du tout à un Calceola sandalina, ni à aucun corail dévonien que je connais, d'ailleurs. Surtout vu sa taille... Pour moi c'est un corail crétacé, du genre du Placosmilia vidali trouvé en Espagne... Les huitres collées dessus sont typiques de ces étages, mais certainement pas du Dévonien. Si tu l'as trouvé dégagé en surface on ne peut exclure un contaminant, ce qui est plus improbable bien sûr si tu l'as extrait d'une roche locale. Si c'est un échange ou achat, c'est sans doute un mélange d'étiquette... Sauf erreur, bien entendu. Phil "Fossil" Citer
DUD Posté(e) 31 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2007 salut je pense que tu as raison pour l'espèce (ou Aulosmilia archiaci qui est synonyme) c'est un echange, l'endroit est exact (carrieres autour de Ferques, laquelle??) et le probleme est que dans ces carrieres, le devonien est surmonté par d'autres couches (jurassique, cretacé) mais je ne connais pas du tout les coupes geologiques de ce coin donc tout est possible si jamais quelqu'un connait les couches sup presentes ça m'interesserait donc pour l'instant je penche pour ta reponse car c'est vraiment ressemblant à toutes celles que j'ai vues sur le net a+ dud Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.