lumos2 Posté(e) 18 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 merci pour vos reponses sympas. Citer
elmineralo Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 Bonjour Lumo s,de quel coin tu viens de l aisne? Citer
lumos2 Posté(e) 18 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 bonjour Elmineralo, je suis de saint quentin, et j'ai trouvé cette bille a Etreillers (16 km de st quentin) Citer
pierreux Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 je crois que la detection est interdite dans l'aisne sauf terrain privé du au grand nombre d'obus qui se compte a la tonne Citer
elmineralo Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 Ok Lumo s,nous ne sommes pas tres loin! La detection est interdite effectivement dans toute la picardie Citer
lumos2 Posté(e) 18 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 il est certain que c'est dangereux de faire des fouilles dans notre region. Citer
jeff72 Posté(e) 18 septembre 2007 Signaler Posté(e) 18 septembre 2007 bonsoir a tous je persiste dans la balle d avion ( j en possede pas mal ) mais les cassures typiques sont (pour moi......) evidente les tassements sont pour le 1 le choc de propulsion hors du tube de la mitrailleuse et le deuxieme est l impact par lui meme ces balles atteignaient 950m/s et les chocs d impact deformaient les balles avec deux chocs d empreintes et vu le coin...... il doit y en avoir pas mal amicalement jean-francois Citer
lumos2 Posté(e) 19 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2007 merci Jean Francois, c'est incroyable comment ca peut ce deformer. Citer
Invité Frédéric S. Posté(e) 5 octobre 2007 Signaler Posté(e) 5 octobre 2007 Bonjour, Ce que tu as trouvé est une balle - ou bille - de shrapnel de 14-18. Fais une recherche google, t'auras l'explication. J'en suis plus que certain, car j'en ai trouvé plein en me baladant (sans détecteur je précise) dans les champs lorsque je suis allé au Chemin des Dames voir l'endroit où a été tué mon arrière-grand-père. Ces billes se trouvaient fixées par centaines à l'intérieur d'obus qui explosaient en l'air avant de toucher le sol, et les projetaient à très grande vitesse sur les soldat. Ces billes sont je crois typiques des champs de bataille 14-18, et ce ne sont pas des munitions d'avion. Voilà. Frédéric S. Citer
CaF2 Posté(e) 5 octobre 2007 Signaler Posté(e) 5 octobre 2007 Salut à tous Si vous trouvez quelque chose d'identique près d'une mine ou carrière, pensez aussi aux boulets utilisés dans les broyeurs... C'est assez courant, cela se présente sous la même forme après usure, c'est juste un peu plus gros généralement (environ 3-4 cm).... Mais bon, vu l'endroit de la trouvaille vous dez avoir raison sur le côté "balle".... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.