didier Posté(e) 11 septembre 2007 Signaler Posté(e) 11 septembre 2007 voilà, "collecté" (pour 3 euros) sur un vide grenier dimanche dernier. Seule info du vendeur; la pièce a été achetée au Danemark.... Si quelqu'un peut en dire davantage ? Merci à tous Citer
Invité ndt Posté(e) 11 septembre 2007 Signaler Posté(e) 11 septembre 2007 J’aimerai bien te donner un coup de main, mais si tu peux nous donner au moins la taille de ta pièce. Et si tu as une photo plus proche et surtout plus grande alors la, ça devient royal. Citer
gwenbleiz Posté(e) 11 septembre 2007 Signaler Posté(e) 11 septembre 2007 je ne sais pas ce que cela peut être mais c'est une bonne prise ! A+ Citer
Paleoman Posté(e) 11 septembre 2007 Signaler Posté(e) 11 septembre 2007 Bonsoir, Je pense à un poisson fossile de l'Aptien de l'Araripe, Brésil, en nodule avec préservation typique en 3 dimensions. Pour l'espèce, là c'est plus ardu. Phil "Fossil" Citer
Invité ndt Posté(e) 11 septembre 2007 Signaler Posté(e) 11 septembre 2007 Bonne piste Paleoman. Ta remarque m’a remis les idées à l’endroit. Après les 2 Vinctifer comptoni de Jojo de la semaine dernière, on reste toujours au Brésil Voici ce que je te propose Didier : Tharrhias araripis (Jordan & Branner, 1908) Ordre : Leptolepiformes Famille : Leptolepididés Etage : Santana formation (Aptien-Albien) - Crétacé inf. Distribution géographique : Brésil La forme de la dorsale et sa position à l'opposé de la pelvienne colle parfaitement. Idem pour la position de la pectorale que l'on distingue. La forme de la tête est correcte par rapport à Tharrhias qui a en outre une orbite petite, ce qui est le cas sur la photo. Le bord operculaire de la tête est à une distance raisonnable du bord de la nageoire dorsale. Les écailles semblent quadrangulaires comme chez Tharrhias. Citer
didier Posté(e) 15 septembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2007 Super! merci à vous pour les infos :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.