Fosilium Posté(e) 29 août 2007 Signaler Posté(e) 29 août 2007 salut, je viens d'avoir quelques piéces d'une ancienne collection , je poste cette ammonite deroulée trouvée au cap-blanc-nez ( la pointe au oies) elle a été trouvé dans la marne, ( elle fait 9,2cm ) , quelqu'un pourrais me dire la couche et peut être me l'identifier , malheureusement je n'est pas plus d'info a donner. merci d'avance Citer
Paleoman Posté(e) 29 août 2007 Signaler Posté(e) 29 août 2007 Salut Denis, Elle vient de Strouanne près de Wissant, (Cap Blanc-Nez) c'est une Protanisoceras sp. de l'Albien moyen. La Pointe aux Oies est un site montrant du Portlandien, elle ne peut pas provenir de là. Bien à toi. Phil "Fossil" Citer
Fosilium Posté(e) 29 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2007 salut phil, merci pour ton identification si rapide il y a plus de 15 ans j'ai fouillé dans la marne quand c'était encore autoriser a la bêche et pelle....... il y a pas de marne a la pointe au oies??? car j'ai des bois fossiles et plusieurs ammonites que j'ai trouvé dans cette même marne!!! peut etre que je me suis tromper dans mes lieu de fouille a l'époque ( lieu dit) merci Citer
Paleoman Posté(e) 30 août 2007 Signaler Posté(e) 30 août 2007 Salut Denis, Il y a de l'argile et de la marne à la Pointe aux Oies, mais pas de l'Albien c'est du Portlandien supérieur. Les faunes sont très différentes... Pas d'ammonites nacrées et/ou pyritisées, par contre parfois phosphatées dans les niveaux à graviers de phosphate. Eh oui, le Blanc-Nez n'est plus ce qu'il était il y a 20 ans ! Et encore nous sommes nés trop tard ! Amitiés. Phil "Fossil" Citer
Invité Posté(e) 7 février 2008 Signaler Posté(e) 7 février 2008 Bonjour, Il s'agit d'un Hamites, probablement Hamites maximus. Citer
Paleoman Posté(e) 7 février 2008 Signaler Posté(e) 7 février 2008 Bonjour, Hamites n'est plus utilisé comme nom de genre, il est préférable d'employer Protanisoceras. Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
Invité Posté(e) 7 février 2008 Signaler Posté(e) 7 février 2008 Bonjour Phil, Hamites et Protanisoceras sont deux genres assez différents et encore reconnus, cf les publications suivantes : Wright C.W., Calloman J.H. & Howarth M.K. 1996. Treatise on Invertebrate Paleontology Part L Mollusca 4 Revised – Volume 4 : Cretaceous Ammonoidea. – Geological Society of America & University of Kansas 362 pp. Kennedy W.J., Jagt J.W.M., Amédro F. & Robaszynski F. 2008. The late Late Albian (Mortoniceras fallax Zone) cephalopod fauna from the Bracquegnies formation at Strépy-Thieu (Hainaut, southern Belgium). – Geologica Belgica 11, 1–2, 35–69. Il y a peut-être des articles encore plus récents mais Geologica Belgica, ça ne s'invente pas Citer
Paleoman Posté(e) 7 février 2008 Signaler Posté(e) 7 février 2008 Effectivement, le document est intéressant je l'ai téléchargé de leur site. http://popups.ulg.ac.be/Geol/document.php?id=2401 Ca change tellement souvent, la nomenclature... Merci pour l'info ! Phil "Fossil" Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.