Karine Leblond Posté(e) 30 janvier 2019 Signaler Posté(e) 30 janvier 2019 Bonjour j'ai ramassé plusieurs boules calcaire ? dans le 80 (du crétacé suivant carte géologique) j'en ai cassé et recollé une et il y à comme une petite éponge dedans ? Pouvez vous m'en dire plus sur ce que c'est , sa datation ... Merci Citer
jph Posté(e) 2 février 2019 Signaler Posté(e) 2 février 2019 Bonjour, Cela ressemble bien à une concrétion développée autour d'une éponge. Pour vérifier si la concrétion est calcaire ou siliceuse: une petite goutte d'acide (du vinaigre blanc peut faire l'affaire). Pour ce qui concerne la datation c'est impossible à faire sur base du seul objet (qui peut se rencontrer dans beaucoup d'étages différents) par contre vous avez déjà vu sur la carte géologique que c'est du crétacé. En y retournant vous devez pouvoir affiner jusqu'à l'étage. Ensuite en "googelant" (genre "tableau des périodes géologiques") vous trouverez sans problème la période de temps couverte par cet étage. Il sera difficile d'être plus précis. Bonne recherche, jph Citer
Karine Leblond Posté(e) 4 février 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2019 Merci pour votre réponse. La couche est du Turonien. Cordialement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.