nicox52 Posté(e) 20 septembre 2018 Signaler Posté(e) 20 septembre 2018 Bonjour, dans le cadre de mes études j'ai effectué une étude de terrain qui consiste à levé les différents faciès et les objets de déformations. Là pour mon rapport j'étudie préalablement la carte du BRGM. J'ai réussi à caractériser la carte sauf une faille en E-W qui coupe le j7-n1 et le n1-2. Au vue des terrains en contact il s'agit soit d'une faille inverse/chevauchement soit d'une faille normale. Le problème est qu'il y a déjà un chevauchement de l'éocène par le crétacé au nord au niveau de Sallagriffon. Du coup la faille que je ne comprend pas me met le doute car le V dans la vallée indique une faille normale puisque le j7-n1 est plus âgé que le n1-2. Mais ça me semble illogique dans un contexte de compression. Je vous joint une copie de la carte du secteur en pièce jointe. Merci d'avance pour vos réponse ! Nicolas. notce roquesteron.pdf Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 20 septembre 2018 Signaler Posté(e) 20 septembre 2018 Bonjour, Il y a 6 heures, nicox52 a dit : Bonjour, dans le cadre de mes études j'ai effectué une étude de terrain qui consiste à levé les différents faciès et les objets de déformations. Là pour mon rapport j'étudie préalablement la carte du BRGM. J'ai réussi à caractériser la carte sauf une faille en E-W qui coupe le j7-n1 et le n1-2. Du coup la faille que je ne comprend pas me met le doute car le V dans la vallée indique une faille normale puisque le j7-n1 est plus âgé que le n1-2. Mais ça me semble illogique dans un contexte de compression. Je mets ici en vue plus élargie le secteur. Tu peux suivre la faille vers le sud ouest, et voir aussi vers le Nord Eest. Alors que se passe t'il pour cette faille? Son tracé vers l'ouest semble montrer une géométrie très différente de son tracé à l'Est? la même faille? Ne jamais oublier qu'une carte géologique est une interprétation,. Un pendage vers le Nord à l'Ouest, inverse, passant à un pendage vers le sud, normale, devenant verticale à l'Ouest. Il serait intéressant sur cette faille d'avoir des indications de mouvements (mesure des orientations de stries : objets de déformations). Il s'agit probablement d'une structure héritée . Citer
nicox52 Posté(e) 20 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2018 Bonjour merci de votre réponse. Je dois produire une interprétation pour mon rapport de cette carte. Il s'agit bien alors d'une faille normale dans ma zone prêt de la clue d'aiglun. Ça me pose un réel problème de compréhension.. Le problème est que dans cette zone je n'ai vue aucune indication de faille. Sinon je l'aurai caractérisé :/. Par contre qu'est ce qu'une structure héritée svp ? Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 21 septembre 2018 Signaler Posté(e) 21 septembre 2018 Bonjour, J'ai oublié de demander le niveau d'études. Voici un article qui va t'aider à comprendre ce qu'est une structure héritée, le polyphasage, etc... Tu peux donc dessiner une faille normale, et compte tenue de l'histoire de la région, sans autres indications, cartographiques ou autre, la dessiner jusqu'au chevauchement majeur situé au sud de ta faille. Citer
nicox52 Posté(e) 21 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2018 Merci beaucoup pour ces précisions ! Je comprends mieux maintenant. Je suis en BTS Géologie Appliquée à Nancy ! Bonne journée à vous. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.