adoprixtoxis Posté(e) 5 août 2007 Signaler Posté(e) 5 août 2007 Bonjour, Je suis nouveau parmi vous. Je m'appelle christophe, j'ai 32 ans et depuis peu, je collectionne les fossiles. Voici ce qui m'amène à prendre la parole aujourd'hui. Un ami est sorti visiter Bouillon la semaine passée, et il m'a ramené un fossile qu'il a acheté la bas mais il ne connais ni le type de pierre, ni le nom du fossile (il n'a pas pensé à demander) Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être. :coucou!: La pierre ressemble à du marbre noir. Voici une photo ou deux de l'engin et celle çi pour se donner une idée de la taille (7cm x 5cm pour la pierre, et 5.5cm x 1.5cm pour le fossile) Si vous avez une idée de façon à ce que je puisse lui adjoindre un nom dans ma vitrine, je prend . :D Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 6 août 2007 Signaler Posté(e) 6 août 2007 Bonjour, Ton fossile est un fragment d'Orthoceras, un nautiloïdé dont la coquille était droite. Le phragmocône, souvent, correspond à la coquille cloisonnée. Les cloisons sont concaves vers l'avant : "cloisons procœles". Les cloisons, en s'insérant sur l'extérieur de la coquille, vont former une ligne de suture. Le siphon est prolongé par des pièces calcaires : "goulot siphonal". Enfin, ils peuvent mesurer de quelques centimètres à 10 mètres..... Pour la provenance, je dirais le Dévonien d'Erfourd, au Maroc Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 6 août 2007 Signaler Posté(e) 6 août 2007 et bienvenue ! 100% d'accord avec Mehdi !!!!!! Orthoceras marocain, ils en font plein de chose de cette roche là-bas : baignoire, lavabos, cuvette de WC (si si)... @+ :coucou!: Citer
adoprixtoxis Posté(e) 6 août 2007 Auteur Signaler Posté(e) 6 août 2007 waw!! Super , merci beaucoup à vous Citer
souba_seb Posté(e) 6 août 2007 Signaler Posté(e) 6 août 2007 Orthoceras marocain, ils en font plein de chose de cette roche là-bas : baignoire, lavabos, cuvette de WC (si si)... Des gogues en Ortho... Il m'en faut, t'en as en photo ??? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.