Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau parmi vous. :grand sourire:

Je m'appelle christophe, j'ai 32 ans et depuis peu, je collectionne les fossiles.

Voici ce qui m'amène à prendre la parole aujourd'hui.

Un ami est sorti visiter Bouillon la semaine passée, et il m'a ramené un fossile qu'il a acheté la bas mais il ne connais ni le type de pierre, ni le nom du fossile (il n'a pas pensé à demander)

Je n'ai aucune idée de ce que ça peut être. :coucou!:

La pierre ressemble à du marbre noir.

Voici une photo ou deux de l'engin

IMG_6821.jpg

et celle çi pour se donner une idée de la taille (7cm x 5cm pour la pierre, et 5.5cm x 1.5cm pour le fossile)

IMG_6824.jpg

Si vous avez une idée de façon à ce que je puisse lui adjoindre un nom dans ma vitrine, je prend . :D

Posté(e)

Bonjour,

Ton fossile est un fragment d'Orthoceras, un nautiloïdé dont la coquille était droite.

Le phragmocône, souvent, correspond à la coquille cloisonnée. Les cloisons sont concaves vers l'avant : "cloisons procœles". Les cloisons, en s'insérant sur l'extérieur de la coquille, vont former une ligne de suture. Le siphon est prolongé par des pièces calcaires : "goulot siphonal".

Enfin, ils peuvent mesurer de quelques centimètres à 10 mètres.....

Pour la provenance, je dirais le Dévonien d'Erfourd, au Maroc :grand sourire:

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:grand sourire: et bienvenue !

100% d'accord avec Mehdi !!!!!! Orthoceras marocain, ils en font plein de chose de cette roche là-bas : baignoire, lavabos, cuvette de WC (si si)...

@+ :coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...