Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Minéralogie du Dauphiné (Isère)

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, greg la veine a dit :

+1 merci Pascal 

greg la veine 

Merci ,mais c'est fatiguant ces recherches pour moi .Les pièces de Maronne avec les pruneaux datent du Commandeur de Sayve (le propriétaire ) ,pour Grenoble et Paris et je sais qu'il y en a une autre à l'étranger mais je ne me souviens pas du pays . Les pièces de Grenoble et Paris sont de la même taille .Je mets les photos de celle du musée de Grenoble . Aucun doute qu'il y a eu des vols par les paysans cristalliers ,puisque Bernard François en parle dans ses ouvrages avec les archives qui concernent ces délits ; il est donc possible d'en voir chez un collectionneur privé qui en aurait hérité . Le musée de Grenoble a eu des dons extraordinaires des plus illustres scientifiques et collectionneurs  de la grande époque de la minéralogie du Dauphiné . Je mets un lien pour ceux qui auront le courage de lire une thèse sur les aventures du musée de Grenoble

https://theses.fr/2006GRE29005

Joëlle Rochas est docteur en histoire et bibliothécaire à l’Université de Savoie. Ses travaux sur les cabinets de curiosités s’inspirent de sa thèse soutenue en 2006 à l’Université de Grenoble sous la dir. du Professeur Gilles Bertrand et intitulée : « Du Cabinet de curiosités au Muséum : les origines scientifiques du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble (1773-1855) ». Le présent article sur le cabinet du commandeur de Sayves est inédit.

post-2062-0-64180300-1407047688.jpg

post-2062-0-53894300-1407047678.jpg

post-2062-0-18334000-1407047698.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...