Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Comment reconnaître un faux fossile ?


P'tit Rex

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Je suis allée à une bourse aux minéraux et fossiles cet après midi et mon ami a eu une grande conversation avec un vendeur d'ambre. Il  lui a demandé comment reconnaître la véritable ambre de la fausse et le vendeur lui a expliqué qu'il fallait faire chauffer l'ambre avec un briquet. Si l'ôdeur qui s'en dégage est celle de la résine, c'est de l'ambre. Si c'est une ôdeur de chimique, c'est un faux. De plus, l'ambre est légère alors que la fausse est plus lourde. 

 

Mais comment faire pour reconnaître un vrai fossile d'un faux ? S'il s'agit d'un singe à tête de poisson, là il y a anguille sous roche ! Mais comment reconnaître par exemple un faux trilobite, un faux poisson, un faux insecte d'un vrai ? 

 

Je pars du principe qu'un vendeur ayant pignon sur rue est à priori honnête (même si, en ayant moi même travaillé dans le commerce, j'ai vu des vendeurs en produits frais "honnêtes" vendre des légumes "bio de leur jardin" qu'ils venaient d'acheter en centrale d'achat). Mais malgré tout, comment faire pour distinguer le vrai du faux ? Y a-t-il une astuce ? 

 

Quid de ceux qui ne font pas de la vente de fossiles et de minéraux leur métier et dont on retrouve les stands dans les expositions ? 

 

Merci pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir p'tit Rex. 

Voilà pour l'ambre: http://cristalange.over-blog.com/article-comment-authentifier-identifier-l-ambre-veritable-38432445.html

 

Et pour les trilos: http://www.le-comptoir-geologique.com/comment-reconnaitre-les-faux-trilobites.html

 

Et un ancien sujet qui pourrait t'aider. Il y en a pleins d'autres: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est difficile d'acquérir l'expérience par le net et que rien ne vaut l'expérience du terrain ! 

 

Au fond tout le monde peut se faire avoir. D'ailleurs des faussaires remarquables dans le domaine de l'art se targuent d'avoir quelques unes de leurs reproductions dans les musées !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

En tant que guide, justement, je précise toujours la part d'authenticité dans un fossile exposé (je bosse au musée des Confluences à Lyon). Enfin, quand j'ai l'information, ce qui n'est pas toujours évident pour certaines pièces. 

Je jetterai un œil aux liens, ils m'ont l'air intéressants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le ‎03‎/‎11‎/‎2017 à 19:15, taj a dit :

Je suis curieux de savoir ce aue tu penses de la vitrine des trilos ( principalement marocains ) des Confluences , alors !

Je réponds un peu tard...

Je me suis toujours posé cette question depuis que j'y travaille, et aucun collègue n'a pu m'aiguiller à ce sujet. Il est vrai que leur authenticité n'est pas discutée dans les inventaires ni dans aucun autre document dont nous disposons, du moins à ma connaissance. Je ne suis pas expert, mais je suis toujours parti du principe que ce sont des moulages. Trop beaux pour être vrais, peut-être...même si ce n'est pas toujours un indice fiable, le mosasaure, par exemple, étant complet aux 3/4 ! Par contre, j'ai de plus en plus de doute sur le fossile que j'ai acquis au salon des fossiles et des minéraux en octobre à Lyon... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...