P'tit Rex Posté(e) 11 décembre 2016 Signaler Posté(e) 11 décembre 2016 Bonjour Je suis allée à une bourse aux minéraux et fossiles cet après midi et mon ami a eu une grande conversation avec un vendeur d'ambre. Il lui a demandé comment reconnaître la véritable ambre de la fausse et le vendeur lui a expliqué qu'il fallait faire chauffer l'ambre avec un briquet. Si l'ôdeur qui s'en dégage est celle de la résine, c'est de l'ambre. Si c'est une ôdeur de chimique, c'est un faux. De plus, l'ambre est légère alors que la fausse est plus lourde. Mais comment faire pour reconnaître un vrai fossile d'un faux ? S'il s'agit d'un singe à tête de poisson, là il y a anguille sous roche ! Mais comment reconnaître par exemple un faux trilobite, un faux poisson, un faux insecte d'un vrai ? Je pars du principe qu'un vendeur ayant pignon sur rue est à priori honnête (même si, en ayant moi même travaillé dans le commerce, j'ai vu des vendeurs en produits frais "honnêtes" vendre des légumes "bio de leur jardin" qu'ils venaient d'acheter en centrale d'achat). Mais malgré tout, comment faire pour distinguer le vrai du faux ? Y a-t-il une astuce ? Quid de ceux qui ne font pas de la vente de fossiles et de minéraux leur métier et dont on retrouve les stands dans les expositions ? Merci pour vos réponses Citer
Jordan-moldavite Posté(e) 11 décembre 2016 Signaler Posté(e) 11 décembre 2016 Bonsoir p'tit Rex. Voilà pour l'ambre: http://cristalange.over-blog.com/article-comment-authentifier-identifier-l-ambre-veritable-38432445.html Et pour les trilos: http://www.le-comptoir-geologique.com/comment-reconnaitre-les-faux-trilobites.html Et un ancien sujet qui pourrait t'aider. Il y en a pleins d'autres: Citer
P'tit Rex Posté(e) 11 décembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2016 C'est vrai qu'il est difficile d'acquérir l'expérience par le net et que rien ne vaut l'expérience du terrain ! Au fond tout le monde peut se faire avoir. D'ailleurs des faussaires remarquables dans le domaine de l'art se targuent d'avoir quelques unes de leurs reproductions dans les musées ! Citer
caterpillar Posté(e) 12 décembre 2016 Signaler Posté(e) 12 décembre 2016 Il y a quantité de musées de paléontologie qui ont des faux en vitrines ou dans leurs tiroirs Citer
Un guide, une histoire Posté(e) 3 novembre 2017 Signaler Posté(e) 3 novembre 2017 En tant que guide, justement, je précise toujours la part d'authenticité dans un fossile exposé (je bosse au musée des Confluences à Lyon). Enfin, quand j'ai l'information, ce qui n'est pas toujours évident pour certaines pièces. Je jetterai un œil aux liens, ils m'ont l'air intéressants ! Citer
taj Posté(e) 3 novembre 2017 Signaler Posté(e) 3 novembre 2017 Je suis curieux de savoir ce aue tu penses de la vitrine des trilos ( principalement marocains ) des Confluences , alors ! Citer
caterpillar Posté(e) 4 novembre 2017 Signaler Posté(e) 4 novembre 2017 La plupart des musées ne disposent pas d'experts pour détecter le vrai du faux. Quand ils achètent des pièces, ils se fient aux vendeurs J'ai un gros doute aussi sur l'authenticité des trilos marocains des Confluences Citer
Un guide, une histoire Posté(e) 7 février 2018 Signaler Posté(e) 7 février 2018 Le 03/11/2017 à 19:15, taj a dit : Je suis curieux de savoir ce aue tu penses de la vitrine des trilos ( principalement marocains ) des Confluences , alors ! Je réponds un peu tard... Je me suis toujours posé cette question depuis que j'y travaille, et aucun collègue n'a pu m'aiguiller à ce sujet. Il est vrai que leur authenticité n'est pas discutée dans les inventaires ni dans aucun autre document dont nous disposons, du moins à ma connaissance. Je ne suis pas expert, mais je suis toujours parti du principe que ce sont des moulages. Trop beaux pour être vrais, peut-être...même si ce n'est pas toujours un indice fiable, le mosasaure, par exemple, étant complet aux 3/4 ! Par contre, j'ai de plus en plus de doute sur le fossile que j'ai acquis au salon des fossiles et des minéraux en octobre à Lyon... Citer
taj Posté(e) 8 février 2018 Signaler Posté(e) 8 février 2018 Mieux vaut tard que jamais ! Disons que beaucoup viennent du Maroc et les trilos du Maroc...... Qu' as tu ramené de ce salon ? J'y suis allé quelque fois , n ai craqué que la derniere pour du local ( bajocien local) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.