Yann19 Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Bonjour, Je viens de retrouver ce quartz fenêtre sur gangue dans mes cartons. Il est étiqueté comme provenant d'Allos. Que pensez-vous de cette provenance? S'il n'est pas d'Allos, la pièce peut-elle être française? Pour info : - dimension du quartz 6x8cm - dimension de la pièce 10x25cm - on distingue des dolomies sur la gangue - le quartz ne semble pas collé Merci d'avance aux experts alpins. Je peux refaire d'autre photos. Yann Citer
Yann19 Posté(e) 11 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Merci pour ta réponse, Quels sont tes critères? La gangue pourrait correspondre? C'est que je n'en ai jamais vue pour le site. Citer
greg la veine Posté(e) 11 avril 2016 Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Les fenêtres : ils se ressemblent tous. Moi je marque à l'encre de Chine directement dessus pour ne pas me tromper donc Allos possible mais plein d'autres coins possibles aussi Si cela peut aider Greg la veine Citer
Yann19 Posté(e) 11 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2016 Merci pour l'information. Je pensais, comme pour d'autres minéraux, que la gangue permettrait de discriminer certaines provenances. Dans le doute, je mettrai sur mon étiquette "Quartz fenêtre alpin" ou pas... Yann Citer
greg la veine Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 Tu ne prends pas de risques à dire Allos si l'étiquette d'origine le disait après, si personne n'arrive à faire la différence d'un site à l'autre et que la valeur (minéralogique ou financière) ne varie pas, ce n'est pas si grave. Ce qui craint plus c'est d'avoir des Quartz d'Akansas que l'on fait passer pour du La Gardette greg la veine Citer
pablo Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 En plus de l'étiquette d'origine, les rhomboèdres de calcite sont fréquentes au col d'Allos Citer
ice tea Posté(e) 12 avril 2016 Signaler Posté(e) 12 avril 2016 Bonjour, Allos fort possible. ice tea Citer
Yann19 Posté(e) 13 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2016 Bonjour, Merci à tous les trois! Mon étiquette doit être correcte alors. J'ai posé la question car je suis en train de lister précisément toute ma collection. Et puis je ne savais pas à l'avance s'il existait des critères précis pour reconnaître ces quartz (j'ai peu de pièce alpines). Yann Citer
Allos Posté(e) 17 avril 2016 Signaler Posté(e) 17 avril 2016 C'est très difficile à dire voire impossible à se prononcer. Ce type de gangue et cristal a été trouvé il y a fort longtemps dans le vallon de la Baumelle avant la Foux d’Allos. Citer
Yann19 Posté(e) 18 avril 2016 Auteur Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Merci pour ces précisions :-) Yann Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.