sellier97 Posté(e) 5 mai 2007 Signaler Posté(e) 5 mai 2007 Bonjour! J'ai toujours été intéressé par les minéraux, mais j'avoue être resté un néophyte! Aujourd'hui je vous soumets une question sans doute basique, mais qui me pose problème: près de chez moi il y a du kaolin dans de l'argile rouge. C'est apparu à l'occasion du tracé d'une petite route. Ce kaolin a la même consistance que l'argile rouge. Mais on trouve aussi des blocs de pierre très blanche, qui présente un grain très fin et qui se casse assez facilement. est-ce un autre état du kaolin? D'avance merci pour les infos! Citer
nonogeol Posté(e) 5 mai 2007 Signaler Posté(e) 5 mai 2007 bonjour, alors du kaolin blanc , sa peut se présenter sous forme plastique ou bien cassante si l'argile est suffisament sèche. maintenant si la roche présente des grains comme du sable, alors c'est un grès tout simplement , c'est à dire des grains de quartz cimentés entre eux (un peu comme du sucre...) et c'est vers ou cet affleurement de kaolin? Citer
sellier97 Posté(e) 5 mai 2007 Auteur Signaler Posté(e) 5 mai 2007 Merci pour la réponse! La description semble correspondre! ca se trouve en Guyane, à Cayenne pour être précis! Quels tests puis-je éventuellement faire sur cette roche blanche pour confirmer sa composition? Citer
nonogeol Posté(e) 5 mai 2007 Signaler Posté(e) 5 mai 2007 la roche blanche pourrai être frotté sur une plaque de verre, ainsi si elle raye le verre alors : quartz il y en a beaucoup d'argile blanche? sinon prends contact avec une entreprise minière ! peut -être celà intéresse quelqu'un, je parle du kaolin biensur , pas du grès. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.