Manureva Posté(e) 14 mars 2014 Signaler Posté(e) 14 mars 2014 Bonjour à tous,je soumets à votre sagacité cette 'chose', provenant d'un désert du sud Libye, proche de la frontière algérienne.Je pense à une tige végétale fossilisée, mais si oui, quelle espèce ? Y a t-il un moyen de le savoir ?Merci de m'éclairer, je suis un peu perdu dans toute cette science totalement inconnue pour moi...Bon week end à vous tous. P.S J'ai mis une photo du paysage où l'objet a été trouvé. Citer
docdutronc Posté(e) 15 mars 2014 Signaler Posté(e) 15 mars 2014 Bonjour Quand vous dites "tige" ,vous pensez à quelque chose de végétal ? ,pour ma part je ne vois rien d'origine végétale ,ni même fossile ,je pense plutôt à des formes curieuses façonnées par l'érosion éolienne ....je viens de regarder le mémoire de thèse de doctorat de Madame Annie LEJAL-NICOL ,sujet : Contribution à l'étude de la flore palézoïque à lycophytes de Lybie et des bassins de Djado et de Fort -Polignac (Illizi) soutenue le 23/06/1972 ,je n'ai rien vu de similaire ,tous les axes et tiges de Lycophytes figurés ...., mêmes les plus altérés ou en mauvais état de conservation portent des cicatrices foliaires ou des traces ,laissées par la chutes des folioles ,je ne vois rien de semblable sur vos photos .... Bonne journée Bruno Citer
Aego Posté(e) 15 mars 2014 Signaler Posté(e) 15 mars 2014 Bonjour, cela fait plutôt penser à des roches éruptives plus ou moins façonnées par l'érosion: Fragment de lave cordée? Citer
Manureva Posté(e) 15 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2014 Bonjour Doc, Aego,Tout d'abord un très grand merci d'avoir pris un peu de temps à regarder les photos, sinon veuillez m'excuser pour mon manque total de vocabulaire descriptif... Effectivement je pensais que cet objet était un fragment de -grosse- tige fossilisée, donc végétale. La structure semble composée de plusieurs canaux, on a vraiment l'impression de voir des vaisseaux conducteurs...Bref merci encore, je m'endormirai moins bête ce soir grâce à vous... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.