adrien collection Posté(e) 2 décembre 2013 Signaler Posté(e) 2 décembre 2013 bonjour , je suis nouveau sur le forum , cela peut paraitre banal mais en faisant de la spéléo , a Laviron dans le Doubs (25) je suis tombé nez a nez avec une roche complètement différente des autres , après l'avoir remonté , nettoyer et identifié il s'agit de gypse . étant en pays calcaire il me semblait qu'il n'y avait pas de gypse en cette région . si vous pouviez éclairer ma lanterne ce serait super merci d'avance ps : je posterai une photo de la pierre qui présente de forte entailles , preuve d'érosion Citer
Augustin Posté(e) 2 décembre 2013 Signaler Posté(e) 2 décembre 2013 Le gypse peut très bien se trouver au sein de roches sédimentaires. Déjà observé en galerie dans la région dijonnaise et en spéléo dans la région de Rocamadour. http://www.geol-alp.com/0_geol_gene/glossaire_roches_sed.html Citer
adrien collection Posté(e) 3 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 3 décembre 2013 donc le gypse peut se former dans beaucoup de couches géologiques ? je n'y connais pas grand chose mais y a-t-il un rapport entre les couches géologiques : jurassique pour laviron et la présence de gypse ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.