Delaroue Posté(e) 5 septembre 2013 Signaler Posté(e) 5 septembre 2013 Bonjour à tous, Voici un gros crâne de poisson du Turonien d'Asfla que j'ai acquéri à Saint Marie Aux Mines cette année (non préparé). Pour l'identification je n'ai pas vraiment d'idée, j'ai déjà vu ce genre de crâne (2 fois), et ils peuvent atteindre une taille beaucoup plus imposante (le double je pense). Voilà, je dispose de toutes la documentation sur les poissons d'Asfla mais le temps de tout éplucher il y aura peut-être un éclair de génie pour l'un d'entre vous Citer
Gobi Posté(e) 6 septembre 2013 Signaler Posté(e) 6 septembre 2013 Belle pièce ! C est toujours intéressant de voir les différentes étapes de dégagement et préparation. .. Citer
Gratophil Posté(e) 6 septembre 2013 Signaler Posté(e) 6 septembre 2013 A oui, complétement d'accord , montrer les différentes phases de dégagement est très intéressant. En plus belle pièce. Citer
Delaroue Posté(e) 6 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2013 Merci pour vos encouragements ! Au départ j'avais attaqué par l'autre côté mais toutes les dents étaient cassées en deux, sur ce côté elles sont presque toutes présentes mais elles sont "tombées" dans la mâchoire avant fossilisation, ça donne une petite idée de la vitesse de sédimentation du milieu et aussi de quel côté le poisson est mort ^^ Avec des expériences on pourrait vraiment avoir une valeur du temps de sédimentation... Citer
Delaroue Posté(e) 10 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2013 Bonjour à tous, C'est donc une espèce non décrite, proche du taxon des pachyrizodontoides selon Cavin (qui a décrit bon nombre des poissons du gisement d'Asfla). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.