ice tea Posté(e) 29 juillet 2013 Signaler Posté(e) 29 juillet 2013 Bonjour, je ne suis pas expert en fossiles, mais j'ai retrouvé des spécimens qui m'ont été donnés par professeur de Droit faisant collection de fossiles, mais je n'ai plus les noms, il allait souvent au Brésil, et il ramenait des fossiles, qu'il allait chercher avec des étudiants. Pouvez vous me donner des noms à mettre sur ces plantes car je suppose que se sont des plantes. Merci d'avance à tout ceux qui pourront me renseigner. voici quelques photos. ice tea Citer
ice tea Posté(e) 29 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2013 Dernières photos ice tea Citer
Invité Sélacien34 Posté(e) 29 juillet 2013 Signaler Posté(e) 29 juillet 2013 Salut, je n'y connais pas grand chose en plantes fossiles, je me balade juste sur ton post ! Mais la 2,3,7,8 ressemblent fort à des fougères... Lieu, Brésil, tu n'aurais pas l'époque ? regarde ici : http://paleopedia.free.fr/Pal%20v%E9g%E9tale/pteridophytes_fougeres_fossiles.html On ne devrait pas tarder à t'en dire plus Citer
lemoimax Posté(e) 30 juillet 2013 Signaler Posté(e) 30 juillet 2013 2 et 3 me font penser à du Pecopteris, mais je ne suis pas trop fossile, donc d'autres membres auront peut-être une autre réponse. Citer
ice tea Posté(e) 30 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2013 Bonjour, Non je n'ai pas d'époque, cet enseignant m'a donné ça, en échange de minéraux, car il désirait commencer une collection, et comme je n'y connaissais pas grand chose, je n'ai pas prêté attention aux étiquettes, qu'il m'a surement donné avec. J'ai par contre identifié avec le lien que tu m'as donné, une plaque noire d'une ancienne mine de charbon mais de France (Auvergne) avec des Pecopteris (houiller) du moins je pense (je suis nul en fossiles, j'ai prévenu...) En tout cas merci pour vos réponses. J'attends d'autres propositions. ice tea Citer
Invité Sélacien34 Posté(e) 30 juillet 2013 Signaler Posté(e) 30 juillet 2013 Tu pourrais peut-être recontacter cet enseignant, avec l'époque ça devient beaucoup plus simple par élimination. Sur tes photos on ne voit pas trop bien le détail des feuilles, mais vu qu'il ne semble pas exister des milliers de variétés de fougères, en comparant la forme de tes feuilles aux différents types représentés sur le site dont tu peux aussi trouver de meilleures représentations, tu devrais pouvoir isoler ce qui correspond le mieux à tes fossiles Sinon : http://www.geoforum.fr/topic/23895-quels-sont-ces-fossiles-de-fougeres-et-troncs/ Je pense que cette personne aurait ta réponse Citer
ice tea Posté(e) 1 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2013 Bonjour "Sélacien34", Je n'ai plus de contact avec cet enseignant, mutation et départ en retraite pour moi, et déménagement de la fac de droit pour l'enseignant. Il m'avait donné aussi des fossiles d' huitres des Galapagos Si par hasard il voyage sur le forum, il se reconnaîtra peut être. ice tea Citer
Invité Sélacien34 Posté(e) 1 août 2013 Signaler Posté(e) 1 août 2013 Bonjour, en effet c'est possible. La personne que j'ai indiquée devrait savoir mais il est peut-être en vacances. Il ne faut pas hésiter à lui adresser un message privé, peut-être n'a-t-il pas activé toutes les options d'indication de réponses du forum Citer
ice tea Posté(e) 10 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2013 Bonjour, Les fossileux seraient-ils tous en vacances?? Merci "Sélacien34", j'ai envoyé un MP à la personne que tu m'as indiquée, j'attends son retour sur le forum. à+ ice tea Citer
Invité Sélacien34 Posté(e) 10 août 2013 Signaler Posté(e) 10 août 2013 Et oui... Les belles plantes bronzent au soleil, bon courage Citer
walden Posté(e) 19 août 2013 Signaler Posté(e) 19 août 2013 Bonjour, Les photos du deuxième message (Posté 29 juillet 2013 - 18:36) sont peut-être des neuropteris. Citer
ice tea Posté(e) 21 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2013 Bonjour, Merci "walden et 50nico" pour vos réponses, ça correspond à quelle époque d'après vous? Merci d'avance. ice tea Citer
50nico Posté(e) 21 août 2013 Signaler Posté(e) 21 août 2013 le genre neuropteris provient du carbonifère sup Citer
ice tea Posté(e) 24 août 2013 Auteur Signaler Posté(e) 24 août 2013 Bonsoir, Merci 50nico. ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.