proustite Posté(e) 23 mai 2013 Signaler Posté(e) 23 mai 2013 J'ai besoin d'identifier cette piece. Trouvée à la mine Lescure (Mayres) dans les années 80,dans le dépilage au croisement du T.B. Bien visible, la cerusite et la galène ,mais les cristaux bleus ???? linarite champ de la 1ere photo : 2,6cm Citer
alain69 Posté(e) 23 mai 2013 Signaler Posté(e) 23 mai 2013 Bonsoir, Oui, probablement linarite. J'avais eu des pièces de cette époque et du même endroit. Le seul autre bleu décrit là bas est l'azurite, mais elle est assez différente (plutôt en encroutements sur la chalco). Alain Citer
Augustin Posté(e) 23 mai 2013 Signaler Posté(e) 23 mai 2013 Test à HCl pour différencier de l'azurite. Citer
proustite Posté(e) 25 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2013 j'ai fait le test : légère effervescence et décoloration des cristaux ,comparé a l'azurite ou l'attaque et 10 X plus importante. Le tout sous la bino car les cristaux ne dépassent pas le mm. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.