Prokofiev Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 Bonjour, Je suis enfin l'heureux propriétaire d'une loupe binoculaire :ye!: et je redécouvre les uns après les autres le monde invisible qui se cache dans les cailloux de ma collection. Et les échantillons les plus moches ne sont pas les plus inintéressants : Micro-cristaux d'olivine dans le basalte, mini-grenats dans la staurotide, mini-cristaux de quartz dans la ryolite, festival de mini-scalenoèdres de calcite sur une sphalérite d'Elmwood.... et j'en passe. Bref, un enchantement ! Ce que je présente ici n'est pas un minéral et probablement trop récent pour être qualifié de "fossile". Je suis peut-être hors sujet, mais j'aimerais une réponse: C'est à gauche sur la première photo au grossissement x20, un réseau d'alvéoles manifestement faites d'une dentelle de silice, d'un demi-millimètre environ, avec un orifice.. Et un plus gros plan en x40. Désolé pour la qualité des photos mais c'est pris avec un téléphone portable collé à l'oculaire. Qu'est-ce-t-il donc que c'est ? Foraminifère ? quelle variété ? Je n'ai rien trouvé de tel sur le forum ni sur Gougeul. Merci !! Citer
souba_seb Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 Cherche plutôt du côté des bryozoaires ! Seb. Citer
Prokofiev Posté(e) 1 novembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 Bingo! Bryozoaire, en effet Trouvé de nombreuses images similaires sur internet. Et donc alvéoles calcaires et non siliceuses (ce que j'ai vérifé à l'HCl). Merci Seb ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.