Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Os de dinosaure?


Messages recommandés

On la même ^^

Donc oui il y a du crétacé en lorraine et de plus c'est là où sont situé la majorité des gisements de dinosaures de cette région

Mais pas à Toul ni à Nancy annoncés comme provenance probable pour notre vertèbre caudale.

Donc si je résume :

1: si Nancy ou Toul ce n'est pas du K

2: si c'est du K ce n'est pas Nancy ou Toul

(j'ai trouvé ça tout seul :bravo: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sur je te propose la manip suivante car il y a peut-être de la crasse sur l'ensemble de la pièce :

- avec une aiguille fais sauter un peu de sédiment (environ la taille d'une petite lentille)

- réduit en poussière le petit morceau de sédiment

- mets une ou deux gouttes de vinaigre dessus

(on se croirait à Top Chef !)

psshitt ou pas psshitt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sur je te propose la manip suivante car il y a peut-être de la crasse sur l'ensemble de la pièce :

- avec une aiguille fais sauter un peu de sédiment (environ la taille d'une petite lentille)

- réduit en poussière le petit morceau de sédiment

- mets une ou deux gouttes de vinaigre dessus

(on se croirait à Top Chef !)

psshitt ou pas psshitt ?

Le "sédiment" gris est très très très dur, je ne peu pas le faire sauter comme ça, il faudrait que je burine, mais j'ai peur de l'endommager. Je n'arrive même pas à l’émietter en grattant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres possibilités (au cas où il y aurait de la crasse) :

- gratter légèrement la surface du sédiment pour qu'elle soit propre

- quelques gouttes de vinaigre blanc

=> si psshitt il y a du carbonate de cal cium donc le sédiment est du calcaire ou de la marne

=> si pas psshit c'est tout sauf de la marne ou du calcaire

ou

- quelques gouttes d'eau oxygénée

=> si bulles et si le sédiment "fond" c'est de l'argile ou de la marne

sinon tu balance le truc à la poubelle et on n'en parle plus :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé son demi frère ( en moins complet) il y a quelque temps dans le toarcien de l'isère, il m'avait été identifié ici même comme une vertèbre de crocodilien ( Metriorynchus).

Sinon j'étais tombé il y a quelque temps sur un guide d'identification des vertebres de reptiles, faut que je te retrouve ça( j'ai retrouvé le format papier , pas le numérique : qui a dit que l'informatique résolvait tout?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres possibilités (au cas où il y aurait de la crasse) :

- gratter légèrement la surface du sédiment pour qu'elle soit propre

- quelques gouttes de vinaigre blanc

=> si psshitt il y a du carbonate de cal cium donc le sédiment est du calcaire ou de la marne

=> si pas psshit c'est tout sauf de la marne ou du calcaire

ou

- quelques gouttes d'eau oxygénée

=> si bulles et si le sédiment "fond" c'est de l'argile ou de la marne

sinon tu balance le truc à la poubelle et on n'en parle plus :top:

Bon je crois que je vais le jeter à la poubelle!mdr :tease:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé son demi frère ( en moins complet) il y a quelque temps dans le toarcien de l'isère, il m'avait été identifié ici même comme une vertèbre de crocodilien ( Metriorynchus).

Sinon j'étais tombé il y a quelque temps sur un guide d'identification des vertebres de reptiles, faut que je te retrouve ça( j'ai retrouvé le format papier , pas le numérique : qui a dit que l'informatique résolvait tout?)

Ce guide serait le bienvenue! Avez-vous une photo de votre os?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour info:

J'ai mené ma petite enquête et j'ai ramené l'os auprès de la famille de ma copine, car apparement ses parents se souviennent de cet os et il aurait été ramassé il y a une quinzaine d'année. Mais l'information importante, c'est que pour eux il aurait été ramassé quand ils étaient en vacances! Donc ça change toute la donne! Et vu qu'il partent jamais au même endroit, ils ne se souviennent plus où cela pourrait être :pleurer:

Par contre, son frère aurait une bonne mémoire de ce genre de chose, donc normalement je le vois ce soir en espérant qu'il se souvienne! L'enquête continue... :lire2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour info:

J'ai mené ma petite enquête et j'ai ramené l'os auprès de la famille de ma copine, car apparement ses parents se souviennent de cet os et il aurait été ramassé il y a une quinzaine d'année. Mais l'information importante, c'est que pour eux il aurait été ramassé quand ils étaient en vacances! Donc ça change toute la donne! Et vu qu'il partent jamais au même endroit, ils ne se souviennent plus où cela pourrait être :pleurer:

Par contre, son frère aurait une bonne mémoire de ce genre de chose, donc normalement je le voit ce soir en espérant qu'il se souvienne! L'enquête continue... :lire2:

Tant que c'est sur Terre et pas sur un tas de cailloux ni remanié dans des alluvions récentes il reste de l'espoir de dater la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.geoforum....4-histoire-dos/

ma mémoire m'a trahi , les identifications n'étaient pas aussi précises que cela. :content:

Il y a également un cousin au musée des pierres folles à Lyon qui lui ressemble fort fort...

En effet, ça y ressemble beaucoup.

J'ai comparé avec des photo de vertèbres caudales du steneosaurus et ça se rapproche pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...