Geonaute Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Bonjour à tous :coucou: Je viens de faire l'acquisition de la pièce présentée ici. Je pensais qu'il s'agissait d'une Lussatite, mais à la relecture du sujet sur ce minéral j'ai maintenant un gros doute et pense plutôt à une possible Calcédoine... C'est pourquoi je demande l'avis de chacun sur cette pièce de 90x55 mm & provenant de Dallet, Puy-de-Domme, France. Elle est présentée côtés pile & face. Merci par avance pour vos avis sur la question! Bonne après-midi à vous, Cordialement Géonaute. Citer
Geonaute Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Etant donné qu'il s'agit d'une acquisition... et non d'une trouvaille perso. je me fie à ce que l'on m'a donné comme information. Une autre provenance possible? Citer
totof:) Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 j'ai la même chose, acheter pour de la calcedoine, desolé Citer
airbus78 Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Oui ces jolies calcédoines ont fait l'objet d'un article dans la revue Le Règne Minéral il y a quelque temps déjà mais pas de Dallet je pense; pas Brésil mais bien Français ...il faudrait que je retrouve le N° Citer
Geonaute Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Merci à vous alors! Je me doutais que c'était de la Calcédoine. Si vous pouviez effectivement retrouvé l'info. sur la provenance, je serai bien evidemment preneur! Bonne fin de journée Géonaute. Citer
Santon 17 Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Il me semble que l'origine est : Argentine . Calcedoine avec souvent du quartz Citer
airbus78 Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 LRM N° 89 SEPTRMBRE OCTOBRE 2009 calcedoines orbiculaires de Hte Garonne ; anticlinal de ST Marcey/ sT Martory Crétacé supérieur ( Maastrichien) mais il me semble en comparant ta pièce avec celles retrouvées dans la revue que je suis loin du compte!! mea culpa !! et qu'il faut y voir une pièce étrangère ; j'en ai eu en main mais ne me souviens pas exactement d'où ....je dirais plutot Brésil Citer
airbus78 Posté(e) 20 janvier 2012 Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Quelque chose de ressemblant Lincoln Co., New Mexico, USA Citer
Geonaute Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2012 Alors, suite à des recherches sur le net j'ai trouvé des provenances possibles: Maroc, Brésil, Mexique & France... Ben là je suis bien mal barré... ... Dommage & Tant pis... [en plus elle ressemble comme une soeur jumelle à celle-ci: http://www.geoforum....e/page__st__260 en bas de page messages 277 & 287...] Je vais continuer à investiguer ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.