Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

help fossile


Messages recommandés

sur le secteur Andon, Caille, l' Audibergue suite a basculement des plaques nord sud (les versant sud en falaise versant nord pente douce) il y a un vrai patchwork de 7 niveaux géologiques ( jurassique, hauterivien, portlandien, cavolien, bathonien, rhetien)dans un rayon de 3 km (voir carte géologique 1/50000 Castèlane )

alors voila ce que je viens de trouver dans le lit d'un ruisseau a sec

????? les 2 coté sont identiques avec une épaisseur d'environ 3 cm

post-11234-0-80308100-1324403294.jpg

post-11234-0-01761800-1324403627.jpg

post-11234-0-73898700-1324403648.jpg

post-11234-0-45444600-1324403669.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos 2 et 3 font penser à une vertèbre d'ichthyosaure

Non je ne pense pas ou alors je vois pas bien les photos mais moi je vois une arrête qui coupe le cercle en deux sur les photos 1, 2 et 3 pour moi c'est un brachiopode roulé, par contre les dernières photos ajoutées par denis06800 pourraient effectivement montrer cette fois une vertèbre. Et pour répondre à la question de denis06800, il est inutile de déclarer ce type de fossile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis du 06 aussi et je connais un peu le secteur dont tu parles.

Le premier fossile me fais penser à une ammonite dans un nodule.

J'en ai trouvé quelques unes par le passé entre Castellane et le Logis du pins, parfois même dans des marnes près des lacs de montagne ou des rivières.

Pour la dernière photo, c'est bien une vertèbre, mais trop incomplète a mon avis pour déterminer l'espèce. Il faudrait retourner sur place avec un minimum d'équipements pour fouiller et rapporter du matériel déterminable.

A noter que le 06 n'est pas connu pour avoir livré des restes de vertébrés, ce qui pourrais en faire une découverte sympa. Mais il ne faut pas avoir d'illusion, aucune structure dans le 06 ne se déplacera pour des fossiles de cette période. Dans le département, en Paléo les quelques subventions vont plutôt vers la recherches entre le Paléolithique et la fin du Néolithique. Pas d'associations "dynamique" a ma connaissance non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien usée l'ammonite alors ;) en y réfléchissant le crinoïde pourrait être encrinus mais pour le premier je reste sur pygope ou pygites

Attention, je n'ai pas dis ammonite usée mais "dans un nodule".

@Caroline: Une éponge peut-etre... Ça ressemble a une vertèbre en effet mais ça ne peu pas en être une, car de cette forme ça voudrait dire très usé et dans ce cas on y verrai la structure poreuse de l'os. Ce n'est pas le cas ici.

@Denis06800 si tu repasses par là fais moi signe en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...