denis06800 Posté(e) 20 décembre 2011 Signaler Posté(e) 20 décembre 2011 sur le secteur Andon, Caille, l' Audibergue suite a basculement des plaques nord sud (les versant sud en falaise versant nord pente douce) il y a un vrai patchwork de 7 niveaux géologiques ( jurassique, hauterivien, portlandien, cavolien, bathonien, rhetien)dans un rayon de 3 km (voir carte géologique 1/50000 Castèlane ) alors voila ce que je viens de trouver dans le lit d'un ruisseau a sec ????? les 2 coté sont identiques avec une épaisseur d'environ 3 cm Citer
coraline Posté(e) 20 décembre 2011 Signaler Posté(e) 20 décembre 2011 bonjour dernière photo je pense à crinoïde mais photos floues ! Citer
Sycan Posté(e) 20 décembre 2011 Signaler Posté(e) 20 décembre 2011 Bonsoir, Crinoïde aussi et pour le brachiopode ; pygope ou pygites, donc jurassique supérieur - crétacé inférieur Cordialement Citer
nefa Posté(e) 21 décembre 2011 Signaler Posté(e) 21 décembre 2011 Photos 2 et 3 font penser à une vertèbre d'ichthyosaure Citer
denis06800 Posté(e) 21 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2011 Merci nefa pour les renseignement c'est super. je vais remonter le cour d'eau pour voir si je trouve le reste ( car j'ai trouvé autre chose au même endroit), le cas échéant je fais quoi ? est ce que je doit déclarer ma découverte :question: Citer
Sycan Posté(e) 22 décembre 2011 Signaler Posté(e) 22 décembre 2011 Photos 2 et 3 font penser à une vertèbre d'ichthyosaure Non je ne pense pas ou alors je vois pas bien les photos mais moi je vois une arrête qui coupe le cercle en deux sur les photos 1, 2 et 3 pour moi c'est un brachiopode roulé, par contre les dernières photos ajoutées par denis06800 pourraient effectivement montrer cette fois une vertèbre. Et pour répondre à la question de denis06800, il est inutile de déclarer ce type de fossile Citer
allblues Posté(e) 23 décembre 2011 Signaler Posté(e) 23 décembre 2011 salut ! curieux le premier fossile,pourrais-tu préciser l'etage géologique des environs immédiat de la decouverte (avec ta carte geologique ) a+ Citer
Chicxulub Posté(e) 23 décembre 2011 Signaler Posté(e) 23 décembre 2011 Bonsoir, Je suis du 06 aussi et je connais un peu le secteur dont tu parles. Le premier fossile me fais penser à une ammonite dans un nodule. J'en ai trouvé quelques unes par le passé entre Castellane et le Logis du pins, parfois même dans des marnes près des lacs de montagne ou des rivières. Pour la dernière photo, c'est bien une vertèbre, mais trop incomplète a mon avis pour déterminer l'espèce. Il faudrait retourner sur place avec un minimum d'équipements pour fouiller et rapporter du matériel déterminable. A noter que le 06 n'est pas connu pour avoir livré des restes de vertébrés, ce qui pourrais en faire une découverte sympa. Mais il ne faut pas avoir d'illusion, aucune structure dans le 06 ne se déplacera pour des fossiles de cette période. Dans le département, en Paléo les quelques subventions vont plutôt vers la recherches entre le Paléolithique et la fin du Néolithique. Pas d'associations "dynamique" a ma connaissance non plus. Citer
Sycan Posté(e) 23 décembre 2011 Signaler Posté(e) 23 décembre 2011 Bien usée l'ammonite alors en y réfléchissant le crinoïde pourrait être encrinus mais pour le premier je reste sur pygope ou pygites Citer
coraline Posté(e) 23 décembre 2011 Signaler Posté(e) 23 décembre 2011 pour la première photo c'est pas envisageable une sorte d'éponge ou un truc dans le genre ?? (je dis ça je dis rien...) sinon ça me fais aussi penser à une vertèbre.... Citer
Chicxulub Posté(e) 23 décembre 2011 Signaler Posté(e) 23 décembre 2011 Bien usée l'ammonite alors en y réfléchissant le crinoïde pourrait être encrinus mais pour le premier je reste sur pygope ou pygites Attention, je n'ai pas dis ammonite usée mais "dans un nodule". @Caroline: Une éponge peut-etre... Ça ressemble a une vertèbre en effet mais ça ne peu pas en être une, car de cette forme ça voudrait dire très usé et dans ce cas on y verrai la structure poreuse de l'os. Ce n'est pas le cas ici. @Denis06800 si tu repasses par là fais moi signe en MP. Citer
Sycan Posté(e) 24 décembre 2011 Signaler Posté(e) 24 décembre 2011 Autant pour moi Chicxulub, il faudrait pouvoir le scier en deux dans ce cas Citer
nefa Posté(e) 24 décembre 2011 Signaler Posté(e) 24 décembre 2011 CC, autant pour moi , j'avais pas vu que 1/2/3 était de la même pièce, nodule me semble mieux , bonnes fêtes à tous . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.