olive in Posté(e) 28 novembre 2011 Signaler Posté(e) 28 novembre 2011 Bonjour, je voudrais savoir si toutes ces roches sont semblables, malgré la différence de couleur (brun jaune, lie de vin ou presque noires), peut être due à un degré d’oxydation différent ? certains cristaux les jaunes sont parfois presque gemme. Un des blocs a une stratification qui réunit plusieurs couleurs. elles proviennent de St Pons 04, dans les marnes noires. Puisqu’on dit y trouver de la sidérite, je les appelais toutes ainsi en attendant d’en savoir plus grâce à vous. Citer
abp38 Posté(e) 28 novembre 2011 Signaler Posté(e) 28 novembre 2011 Bonjour, pour moi de la sidérite plus ou moin fraiche. Citer
olive in Posté(e) 28 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2011 Fraîche veut dire non oxydée? je ne sais pas si ça s'oxyde! Citer
xav33 Posté(e) 28 novembre 2011 Signaler Posté(e) 28 novembre 2011 Fraîche veut dire non oxydée? je ne sais pas si ça s'oxyde! oui, Abp 38, que je salue au passage, a entiérement raison, il s'agit pour tes deux échantillons de sidérite la plus foncée est tout simplement plus alterée que l'autre.La sidérite s'oxyde trés bien, vu sa teneur de fer. la formation en "bande alternée" est assez fréquente dans les ravines.une couche de sidérite, une couche de calcaire noir. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.