oliv62 Posté(e) 24 octobre 2011 Signaler Posté(e) 24 octobre 2011 bonjour, vu le temps clément, c'était l'occasion pour moi (et ma petite famille) d'aller en Alsace pour retrouver, entre autres, les haldes de la zone de prospection de minerai d'uranium. A l'époque, ils n'ont trouvé que quelques indices de pechblende, et donc le site a été abandonné au bout de 2 ans (1956 je crois).Aujourd'ui, le nature a repris ses droits et il ne reste pas grand-chose...Donc armé de mon compteur Geiger, d'une carte topo et de l'indication de l'ISN, j'ai trouvé ce qui ressemble à de modestes haldes.Hélas, pas de trace de radioactivité:en promenant lentement mon appareil au sol, j'ai juste eu un pic à 0.34 microsieverts/heure, ce qui correspond typiquement à du granite...dans les déblais, granites, quartz moche, ardoise...bref rien d'intéressant.Tant pis, la petite ballade valait le coup! voici quelques photos: l'indication de l'ISN: ma fille et moi penchés sur ce qui reste des déblais: Citer
Hugoman Posté(e) 22 avril 2019 Signaler Posté(e) 22 avril 2019 Bonjour, je viens de voir par hasard ce topic, l'emplacement sur la carte ne correspond pas à la mine d'uranium, qui se trouve sur l'autre versant de la vallée. Cordialement, un géologue amateur. Citer
Pierre-O. Posté(e) 27 septembre 2021 Signaler Posté(e) 27 septembre 2021 Vous n'étiez pas sur l'uranium, mais sur l'affleurement du filon de nickel-cobalt ! PF Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.