blackschorl Posté(e) 13 août 2011 Signaler Posté(e) 13 août 2011 Bonjour à tous, Par curiosité, j'ai tapé le mot-clé "fluorine" sur le moteur de recherches de l'institut national de l'audiovisuel (www.ina.fr) On tombe sur un extrait d'un documentaire de 1973 sur les projets du groupe péchiney d'ouvrir une mine de fluorine près de Vézelay (Morvan), sous forme d'un question-réponse. Et surtout, quelques images d'une laverie à Langeac et d'une mine à ciel ouvert (Montroc ?) dans les Pyrénées orientales. Voir au lien suivant : http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAF89044140/vezelay-la-carriere-de-fluorine.fr.html En tapant "Uranium Limousin" on tombe sur divers reportages... avec parfois un peu de parti-pris. Bref, une "mine" audiovisuelle à parcourir... Citer
ratonlaveur Posté(e) 14 août 2011 Signaler Posté(e) 14 août 2011 Bonjour, Très sympa cette vidéo de l'INA qui montre qu'à cette époque l'exploitation de minerai en carrière posant des problèmes à l'environnement était déjà bien pris en compte, en pleine actualité aujourd'hui..... Citer
Augustin Posté(e) 14 août 2011 Signaler Posté(e) 14 août 2011 Très intéressant ! Je passerai sur les reportages de l'exploitation d'Uranium au Niger... Par contre, en rapport avec une carrière souterraine citée par Laurent, un joli reportage sur l'exploitation d'ardoise à Trélazé, avec images du fond et de la chaine de traitement des blocs. Un joli reportage aussi sur la mine de l'altiplano en Bolivie. L'histoire de l'ardoise de Trélazé Bolivie : La mine de l'altiplano Ce dernier n'est pas des plus joyeux... Citer
ratonlaveur Posté(e) 14 août 2011 Signaler Posté(e) 14 août 2011 Bonjour Augustin, Je trouve ces reportages de l'INA qui remonte dans le temps forts intéressants et je dois dire que connaissant cette institution, je n'avais pas eu l'idée d'aller sur leur site aux fins de recherches de sujets concernant indirectement notre passion. Dès que j'ai un moment, je visionnerai tes deux reportages.... Merci à toi et bonne journée peut être minéralogique..... Citer
ratonlaveur Posté(e) 14 août 2011 Signaler Posté(e) 14 août 2011 Bonjour à tous, Par curiosité, j'ai tapé le mot-clé "fluorine" sur le moteur de recherches de l'institut national de l'audiovisuel (www.ina.fr) On tombe sur un extrait d'un documentaire de 1973 sur les projets du groupe péchiney d'ouvrir une mine de fluorine près de Vézelay (Morvan), sous forme d'un question-réponse. Et surtout, quelques images d'une laverie à Langeac et d'une mine à ciel ouvert (Montroc ?) dans les Pyrénées orientales. Voir au lien suivant : http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/CAF89044140/vezelay-la-carriere-de-fluorine.fr.html En tapant "Uranium Limousin" on tombe sur divers reportages... avec parfois un peu de parti-pris. Bref, une "mine" audiovisuelle à parcourir... Citer
ratonlaveur Posté(e) 14 août 2011 Signaler Posté(e) 14 août 2011 Bonjour blackshorl, Merci d'avoir ouvert ce nouveau sujet que je trouve personnellement très intéressant.... Citer
Augustin Posté(e) 14 août 2011 Signaler Posté(e) 14 août 2011 Dans la même lignée que les reportages sur le Niger (tiens, comme par hasard), celui sur la réhabilitation des anciennes exploitations d'uranium dans le Limousin m'a l'air tout aussi rempli de choses intéressantes, comme la première image avec le technicien se baladant avec son compteur sur des sites visiblement réhabilités... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.