fmdr Posté(e) 15 juillet 2011 Signaler Posté(e) 15 juillet 2011 Bonjour, J'ai trouvé ceci sur une plage au sud de la rochelle, à votre avis est-ce un fossile ? Si oui, une idée de ce que ça pourrait être ? Merci d'avance pour vos réponses Cordialement fmdr PS: Il faudrait probablement essayer de rétirer les nombreuses coquilles agglomérées... Citer
belem71@live Posté(e) 16 juillet 2011 Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 Bonjour , oui un petit travail de dégagement (coquilles et gangue) me semble nécessaire pour voir se qui donne cette forme , bon courage . Citer
fmdr Posté(e) 16 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 Bonjour, Je vais essayer de nettoyer ça, au karcher ça peut marcher ? Pas vraiment de gangue...Et une chose est (quasiment) sure: c'est creux. Y a un fossile qui pourrait ressembler ? Ou c'est juste un caillou ? cordialement fmdr Citer
fmdr Posté(e) 16 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 Bon, j'ai essayé de dégager un peu, pas facile, faute de matériel et surtout de compétence. Les coquilles adhèrent fortement. Un détail a attiré mon attention: La structure est composée de stries fines, rapprochées et parallèles, très nettement visibles (peut être pas sur la photo. (voir bout de la stucture photo 1) On retrouve ces stries de l'autre coté et plus bas (photo 2 --> on les devine dans la partie grise au centre) Ces stries sont-elles un indice ? Cordialement fmdr Citer
Santon 17 Posté(e) 16 juillet 2011 Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 Bon, j'ai essayé de dégager un peu, pas facile, faute de matériel et surtout de compétence. Les coquilles adhèrent fortement. Un détail a attiré mon attention: La structure est composée de stries fines, rapprochées et parallèles, très nettement visibles (peut être pas sur la photo. (voir bout de la stucture photo 1) On retrouve ces stries de l'autre coté et plus bas (photo 2 --> on les devine dans la partie grise au centre) Ces stries sont-elles un indice ? Cordialement fmdr Trés certainement un fragment de tige de crinoide mais qui doit trainer depuis longtemps .Ces fragments sont nombreux et en bon etat au sud de laRochelle (Angoulins , Pointe du Chay) Citer
chca 25 Posté(e) 16 juillet 2011 Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 Je pense aussi que tu es en présence de fragments de de crinoides. Citer
fmdr Posté(e) 16 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 16 juillet 2011 Merci beaucoup pour vos réponses. Il y a effectivement pas mal de fossile sur ces plages. Cordialement fmdr Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.