monfreid Posté(e) 3 juillet 2011 Signaler Posté(e) 3 juillet 2011 Bonsoir, Comme vous pouvez le voir au nombre de mes messages, je débarque !!! Et n'y connais rien en fossiles. C'est pourquoi je viens demander votre aide. Je suis allé me promener dans le Luberon et dans un champs, suis tombé sur plusieurs pierres, avec des coquillages. J'ai un peu cherché sur le net ce que ça pouvait être mais plusieurs fossiles se ressemblent et pas évident de trouver. Depuis, j'ai fait quelques recherches sur les fossiles dans le Luberon, j'en connais un peu plus sur les périodes et couches géologiques mais toujours pas le nom de ces fossiles. Alors, si quelqu'un peut enrichir mes connaissances... Merci d'avance. Voici les photos: à bientôt. Citer
rylce Posté(e) 3 juillet 2011 Signaler Posté(e) 3 juillet 2011 Ce sont des bivalves pectinidés (Pecten sp., Chlamys sp.) du Miocène inférieur (Burdigalien)...c'est classique dans ta région...il suffit d'aller visiter la belle carrière de Lacoste pour voir les grandes dalles à Pectens... Citer
monfreid Posté(e) 3 juillet 2011 Auteur Signaler Posté(e) 3 juillet 2011 Rylce, Merci beaucoup pour cette réponse express !!! Très sympa. Content d'avoir un nom sur ces coquillages. Je vais chercher des infos sur le Miocène inférieur et ces bivalves. Pour la carrière de Lacoste, ai lu des infos sur internet mais il était dit que l'exploitant interdisait l'accès à la carrière pour chercher des fossiles. Et comme ces petites bêtes ont aiguisé ma curiosité, trouvé une carte géologique du Luberon, vais m'y pencher pour les prochaines sorties. Encore merci et bonne fin de soirée. Monfreid. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.