Olaf Posté(e) 7 janvier 2007 Signaler Posté(e) 7 janvier 2007 Bonjour, je ne m'y connais pas trop en fossiles, mon truc c'est plutot les mineraux mais pourriez vous identifier ce fossile pour moi ? Je l'ai trouvé sur une plage de galets en baie de somme. :coucou!: Merci d'avance, Olaf Citer
Galeos Posté(e) 7 janvier 2007 Signaler Posté(e) 7 janvier 2007 Bonjour Olaf, C'est une empreinte d'une radiole (piquant) d'un oursin de la famille de Cidaridé. En fait il ne reste que l'empreinte dans le silex car le fossile en lui à été dissous. Il est datable du crétacé supérieur, Santonien ou Coniacien, mais is quelqu'un d'autre à un étage plus précis à donner... @+ Galeos Citer
Olaf Posté(e) 7 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2007 Merci beaucoup de cette réponse, je suis epoustoufflé par toute ces précisions ! Olaf :coucou!: Citer
Olaf Posté(e) 8 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 janvier 2007 Est-ce que le fossile (ou plutot le moule) à une valeur paléontologique ? Si oui, est-ce plutot rare ou plutot fréquent ? Merci de vos réponses ! Olaf Citer
Olaf Posté(e) 9 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2007 Et peut on mouler une empreinte dedans ou est ce que ca risquerait de l'abimer ? Olaf Citer
Geonaute Posté(e) 9 janvier 2007 Signaler Posté(e) 9 janvier 2007 Vu que la pièce est de la silice, un moulage en latex ne rique rien. Pour démouler plus facilement, petite astuce: badigeoner légèrement le spécimen (au pinceau) avec du liquide vaisselle. Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 10 janvier 2007 Signaler Posté(e) 10 janvier 2007 Je confirme qu'il s'agit bien d'une radiole de cidaridé. Par contre, je tiens à te signaler qu'un moulage ne te donnera que la moitié de ce qu'était la radiole de l'oursin .... Citer
Olaf Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2007 Merci de vos réponses ! Et le fossile a-t-il une valeur paléontologique ? Et le moulage, peut on le faire aussi en terre cuite ou en plâtre ? Olaf :) Citer
Geonaute Posté(e) 10 janvier 2007 Signaler Posté(e) 10 janvier 2007 Et le moulage, peut on le faire aussi en terre cuite ou en plâtre ? Plus délicat... car moulages dur et donc ils risquent de casser au endroits fragiles lors du démoulage (comme dans les petits tubercules alignés que l'on voit sur la photo). Citer
Olaf Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2007 Merci Géonaute pour cette information ! Olaf Citer
Olaf Posté(e) 10 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 10 janvier 2007 Et ce fossile a-t-il une valeure paléontologique, une certaine rareté ? ( même moindre ) Olaf Citer
Galeos Posté(e) 11 janvier 2007 Signaler Posté(e) 11 janvier 2007 Bonjour, Pour répondre à ta question et faire un peu de langue de bois, je dirai que tout fossile à une valeur paléontologique. Mais ça c'est la théorie, si il faut s'encombré de tout le moindre petit bout cailloux, on en est pas sortie. Donc désolé il n'a que très peu d'intéret, je cherche des fossiles depuis 10 ans, et maintenant si je passe à coté de ça, je ne le ramasse pas. Maintenant, il a l'intéret que tu lui porte surtout si c'est un de tes premiers fossiles. J'ai encore des fossiles totalement sans intérets dans ma collection mais ce sont les premiers que j'ai trouvé... @+ Galeos Citer
Olaf Posté(e) 11 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2007 Merci Galeos, je pense que je vais le garder vu que c'est ma premiere trouvaille, et qui sait, peut-etre me donnera-t-il le gout pour les fossiles ? :coucou!: Olaf Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.