Chicxulub Posté(e) 25 octobre 2010 Signaler Posté(e) 25 octobre 2010 Bonjour, Voilà, le titre annonce tout. Je cherche un moyen de nettoyer parfaitement des coquilles d'oeufs du Maastrichtien de Provence. Elles portent de petites parties de gangues de grès fins. Merci et bonne journée! Citer
caterpillar Posté(e) 27 octobre 2010 Signaler Posté(e) 27 octobre 2010 Gratte le plus possible avec un cutter et trempe dans le vinaigre blanc Citer
bogota Posté(e) 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 Le vinaigre attaque le calcite de la coquille, fait disparaître les tubercules et "laisse de marbre" le grès... J'avais le même problème, essaye les ultrasons ça marche pas trop mal... Citer
caterpillar Posté(e) 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 Faut pas croire qu'en trempant juste dans le vinaigre ça va se nettoyer tout seul. Il te faut d'abord gratter le grès avec le cutter et quand il reste une fine pellicule de gangue, tu trempes dans le vinaigre et tu contrôles. Tu te barres pas en week-end! Les ultra-sons c'est peut-être bien mais tout le monde n'en a pas Citer
Chicxulub Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2010 Merci pour vos réponses. Les coquilles réagissent très fort avec le vinaigre. N'y aurait-il pas un autre produit a passer? Citer
bogota Posté(e) 29 octobre 2010 Signaler Posté(e) 29 octobre 2010 Machine à ultrasons en vente ce samedi dans une enseigne de Hard discount dont le nom commence par Al et fini par di pour 19.99€ ... largement abordable je pense... Citer
caterpillar Posté(e) 29 octobre 2010 Signaler Posté(e) 29 octobre 2010 En effet, ça vaut pas le coup de s'en passer Citer
Chicxulub Posté(e) 29 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2010 Cool, y en a un tout près de chez moi. J'y vais de ce pas... Citer
rylce Posté(e) 12 novembre 2010 Signaler Posté(e) 12 novembre 2010 l'eau oxygénée marche très bien pour néttoyer les coquilles d'oeuf de dino! les tremper dedans pendant une nuit. Citer
thanet Posté(e) 13 novembre 2010 Signaler Posté(e) 13 novembre 2010 l'eau oxygénée c'est très bien ... par contre il faudrait lui expliqué deux, trois manipulation et précaution a prendre en 1 savoir a quel volume faut-il descendre l'eau oxygénée a 85 volume ( se que l'on trouve en bidon de 5 litres en pharmacie par exemple) il ne restera plus rien des fragments d'oeuf a mon avis ! il faut absolument faire des testes afin de voir a quel volume tu descends ton eau oxygénée faire attention aussi aux brûlures sur les doigts et aux fossiles !!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.