brosanpersil Posté(e) 29 janvier 2006 Signaler Posté(e) 29 janvier 2006 Bonjour J'ai mis la photo d'un fossile par erreur dans la rubrique minéralogie et j'ai obtenu comme réponse qu' il s'agit d'un rostre de bélemnite. Une rapide recherche de photos sur google me laisse perplexe. Aucune des photos ne laisse voir une division du rostre. Il ne s'agit pas non plus de 2 rostres cote à cote car il n'y a qu'une seule base. Alors bélemnite ou pas, animal ou végétal ? Le fossile vient de l'alsace région de bouxwiller. Le support est calcaire (muschelkalk). Je recherche également des personnes intéressées par des sorties dans la région aux alentours de saverne. Je fais partie depuis peu du club de minéralogie de saverne, mais les sorties sont assez espacées et plus axées minéraux. Merci Yves Citer
gohelliumaster Posté(e) 29 janvier 2006 Signaler Posté(e) 29 janvier 2006 voici les posts sur ce sujet transféré de la minéralo .... CITATION (ndt, Jan 29 2006, 06:19 PM) Jan 2 2006, 05:40 PM C'est un bélemnite ! CITATION (gohelliumaster, aujourd'hui, 12:52 PM)je dirais même plus, un rostre de bélemnite coupé longitudinalement @+ CITATION (Belliou , aujourd'hui, 06:56 AM) "ndt" & "gohelliumaster" ont su parfaitement définir ta trouvaille! Bien le à l'Alsace, ces châteaux et écluses dont je garde de précieux souvenirs CITATION (brosanpersil, aujourd'hui, 11:59 AM)Coucou à vous aussi et merci à tous les répondeurs. Une rapide recherche de photos sur google sur les bélemnites me laisse perplexe quand à la division du rostre. Je n'ai pas trouvé d'exemplaire semblable. Il ne s'agit pas non plus de 2 rostres collés car il n'y a qu'une seule base. Je vais retenter une recherche dans le secteur fossiles. Yves je n'ai pas réussi à déplacer tout les messages...désolé de ne pouvoir mettre que des citations @+ Citer
Invité ndt Posté(e) 29 janvier 2006 Signaler Posté(e) 29 janvier 2006 Hello Brosanpersil, Tu ne reconnais pas pour la simple raison que ton belemnite et fendu en deux dans le sens de la longueur. Ce que tu présentes donc sur ta photo c'est "l'intérieur" du belemnite. Citer
brosanpersil Posté(e) 29 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2006 Bonjour ndt Peut-tu être plus précis ? Si je m'imagine les rostres que j'ai vu sur google fendus en 2, je n'aurais certainement pas ce résultat. Aurais-je loupé quelquechose ? Yves Citer
gohelliumaster Posté(e) 29 janvier 2006 Signaler Posté(e) 29 janvier 2006 Que de palabres , pour un simple rostre de belemnite en coupe longitudinale, c'est cela et rien d'autre ....voilà une photo @+ Citer
brosanpersil Posté(e) 29 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2006 Excuse moi, je débute. entre temps après quelques recherches plus précises, j'ai trouvé l'explication de la division. C'est en fait un trou en forme de cône dans lequel s'inserre un "phragmocône". Sur mon échantillon, il manque le bout en forme d'ogive, d'ou mon hésitation. la prochaine fois qu'on me donne une solution, je promet de faire des recherches + approfondies. Yves Citer
gohelliumaster Posté(e) 29 janvier 2006 Signaler Posté(e) 29 janvier 2006 c'est pas grave, on n'est pas là pour casser les nouveaux...mais pour les aider. Je comprend tout à fait, ta position.... @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.