Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vous avez dit « Eyjafjallajökull » ou « Eyjafjöll » ?


Messages recommandés

En contact avec Jacques-Marie Bardintzeff, je lui est demandé un petit mot rien que pour nous sur la situation du volcan en Islande, grand merci à lui d'avoir accepté !

Vous avez dit « Eyjafjallajökull » ou « Eyjafjöll » ?

Par le prof. Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue.

Un volcan islandais au nom quasi imprononçable fait la une des médias. Il s’agit de l’Eyjafjöll, situé sous le glacier Eyjafjallajökull (ce qui signifie « le glacier de la montagne de l’île »). Ce stratovolcan, de 1666 m d’altitude, présente une forme légèrement elliptique, allongée selon un axe est-ouest. Son sommet est occupé par une caldeira de 2,5 km de diamètre. Sa dernière éruption a duré un peu plus d’un an, entre décembre 1821 et janvier 1823.

Il entre en éruption le 20 mars 2010 un peu avant minuit. Un fissure s’ouvre au niveau de la fracture de Fimmvörduháls, sur le flanc est du volcan, à relativement basse altitude. La fracture s’allonge rapidement de 200 m à 2 km, libérant des fontaines et coulées de lave impressionnantes. 140 millions de m3 sont ainsi émis au cours des premières 72 heures. Une analyse de téphra du 22 mars, effectué par le Nordic Volcanological Institute de Reykjavik, révèle une composition typiquement basaltique (47,27 % SiO2, 3,07 % Na2O, 0,80 % K2O). Cette première phase éruptive est très classique mais spectaculaire : elle attire de nombreux touristes malgré des conditions météorologiques parfois difficiles (deux randonneurs égarés meurent de froid). Vers le 11 avril l’activité décline puis s’arrête et on pense que l’éruption est terminée.

Le 14 avril, une nouvelle phase, explosive cette fois, reprend. L’activité volcanique a migré vers l’ouest, sous le sommet du volcan, recouvert par le glacier. Le magma émis est différent (58 % de SiO2), plus acide donc plus visqueux. Les volcanologues islandais l’interprètent comme le résultat d’un mélange avec un poche résiduelle acide de la dernière éruption de 1821. En outre, une partie du glacier fond et se vaporise. Cette vapeur augmente encore l’explosivité de l’éruption : on parle d’hydrovolcanisme ou de phréatomagmatisme. Un panache, constitué de vapeur d’eau, de gaz volcaniques (gaz carbonique, soufre, chlore, fluor, etc.), atteint 6 km d’altitude et même plus. Entraîné par des vents du nord-ouest, il dérive, en se diluant, vers le sud-est et donc vers l’Europe.

Le 20 avril, après un mois d’éruption, le panache semble moins haut, moins épais et des projections de bombes incandescentes sont visibles. Ceci ne signifie pas la fin de l’éruption mais plutôt un retour progressif vers un dynamisme effusif (lavique) du à la diminution de la quantité d’eau disponible après la vaporisation d’une partie sommitale du glacier.

Les dégâts sont importants sur la côte sud de l’Islande. D’importantes coulées boueuses (jökulhlaup) ont coupé la route principale numéro 1 qui fait le tour de l’île. Lors de la phase explosive, l’obscurité règne dans la région, des cendres tombent en abondance. Il faut évacuer des centaines de personnes, distribuer des masques à poussières. Les troupeaux ne doivent plus consommer l’herbe polluée (du bétail devra même être abattu).

Le nuage, qui dérive vers l’Europe, bloque une grande partie du transport aérien européen du 15 au 21 avril, à l’origine de colossales pertes financières. En France, les aéroports sont fermés à l’exception de ceux de la région du sud-ouest. Les fines particules de cendres, très abrasives, sont en effet très dangereuses pour les réacteurs d’avions. Dans le passé, des avions ont vu leurs quatre réacteurs arrêtés en passant trop près d’un panache volcanique.

Le volcan voisin Katla, sous le glacier Myrdalsjökull, situé à 20 km à l’est de l’Eyjafjallajökull est surveillé de près car plusieurs fois par le passé son éruption a suivi celle de l’Eyjafjallajökull. Sa dernière éruption remonte à 1918. Il est considéré comme encore plus dangereux car menaçant une région plus peuplée. Mais le 21 avril aucun signe d’activité n’était noté. Notons aussi que la migration du magma de l’Eyjafjallajökull mi-avril s’est faite vers l’ouest, à l’opposé du Katla.

Photos :

Jacques-Marie Bardintzeff sur la fissure de Thingvellir en Islande : en quelque sorte un pied sur la plaque nord-américaine et l’autre sur la plaque eurasiatique !

post-1-1271939940_thumb.jpg

(photo Isabelle Bardintzeff)

Eruption sous le glacier Vatnajökull en Islande le 9 octobre 1996.

post-1-1271939995_thumb.jpg

(photo J.M. Bardintzeff)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, la composition contient divers éléments tels que Al2O3, FeO ou MgO. La composition complète de ces téphras est disponible ici.

Le fait d'indiquer les teneurs en SiO2, Na2O et K2O permet surtout de classer les roches volcaniques dans un diagramme (Na2O + K2O) en ordonnée et SiO2 en abscisse. Ce type de diagramme peut se trouver en ligne comme par exemple ici.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier, le magma nouveau (arrivé depuis peu) des profondeurs est apparu directement à la surface le 20 mars par une fissure. L'activité a duré jusqu'au 12 avril.

Le 13-14 avril, ce magma nouveau a migré vers le centre de l'Eyjafjöll où se trouvaient des résidus dacitiques datant de l'éruption de 1821. Ce mélange est apparu dans la première partie de la nouvelle phase éruptive. Les résidus dacitiques diminuant en dessous du volcan, le magma nouveau domine de plus en plus et la composition à sa surface tend donc à se rapprocher de ce qui a été observé au cours de la première phase éruptive au mois de mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...