charo Posté(e) 17 février 2010 Signaler Posté(e) 17 février 2010 Bonsoir, Je vais en Corse au mois de mai prochain et suis preneur d'infos sur des sites fossilifères. Échange sur place possible. Salut et merci JP Citer
charo Posté(e) 23 février 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2010 Personne ne connaît la Corse ? Citer
Invité HotShot Posté(e) 23 février 2010 Signaler Posté(e) 23 février 2010 Des fossiles, c'est pas ce qu'il y a de plus courant ni fameux en Corse... enfin il y en a, mais j'y passerais pas mes vacances. Enfin si, mais bon. Quelques fougères et cordaïtes dans des tufs volcaniques permiens près d'Osani (petit chemin qui part de Bocca a Croce), faciles à trouver, mais moches. Un poil de jurassique inférieur aux alentours de Saint Florent, avec deux-trois huîtres, ou si beaucoup de chance un bout d'ammonite tout rongé... Quelques gros foraminifères dans les couches du Crétacé sup à Eocène de Conca ou vers l'île Rousse... faut aimer les forams quoi... Des fossiles, il y en a pas mal (style coquillages, gros oursins...) dans le miocène marin aux environs de Saint Florent, de Bunifaziu (avec quelques dents de requin, de raie, de dorade...). Et aussi aux environs d'Aleria (notamment tout au long de la route de Cursigliese, ou vers Vadina : coraux et gros bivalves, ce sont d'anciens récifs). Aussi quelques coquillages, escargots et feuilles dans le miocène du bassin de Francardo (entre Ponte Leccia et Corti). Dans le pliocène sableux des baies d'Ajaccio, de Prupia, d'Arbitru on trouve aussi pas mal de coquillages, qq coraux, rien de très sublime... Enfin bon, le camping Tikiti est pas mal et bon marché, on peut aller gratouiller dans le sable entre deux apéros. Le pléistocène est mieux desservi, avec d'anciennes dunes fossiles qui livrent en abondance de grosses patelles, nombreux escargots etc., que ce soit le long de la plage au nord de Saint-Florent, sur la route des Sanguinaires... Sinon le quaternaire continental contient beaucoup d'ossements de rongeurs, ochotones etc. par contre il faut arriver à 1/ obtenir l'autorisation d'accès (sites archéos, assez surveillés) 2/ trouver les endroits, 3/ sortir les morceaux :D Pour la charcuterie et le brocciu, je dis pas, mais pour la paléontologie... :/ Citer
cailloux17 Posté(e) 24 février 2010 Signaler Posté(e) 24 février 2010 salut, voici un site web qui montre quelques oursins de Corse : http://paleontologie.2phi.com/ cailloux17 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.