Rikou Posté(e) 9 novembre 2006 Signaler Posté(e) 9 novembre 2006 Salut à toutes & à tous Voici deux clichés de grossissement différents. J'hésite entre Geminite, Philipsbornite et Arsenogorceixite. Vu la forme des cristaux je penche plus pour les deux derniers mais bon c'est pas évident. Je n'ai pas réussi à faire de meilleurs photos. C'est du Cap garonne encore Citer
SHEPPARD Posté(e) 9 novembre 2006 Signaler Posté(e) 9 novembre 2006 peut tu me donner la composition chimique de chaques pierres stp? Citer
Rikou Posté(e) 9 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2006 Geminite : arséniate As, Cu, H, O Philipsbornite : arséniate Al, As, H, O, Pb Arsenogorceixite : arsenniate Al, As, Ba, H, O Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 9 novembre 2006 Signaler Posté(e) 9 novembre 2006 Chouette de la philipsbornite !!! Comme le nom de mon pôpa , mais ce n'est pas lui qui l'a découverte... Désolé mais je ne sais pas ce que c'est @+ Citer
SHEPPARD Posté(e) 9 novembre 2006 Signaler Posté(e) 9 novembre 2006 il n'y as pas besoin de virgule si c'est une formule!!! donc pour Ba soit la flamme qui doit donner une flamme noire très pâle ou tu lui met de l'acide chlorhydrique puis tu mélange avec un sulfate quelquonque et tu devrais observer un précipité blanc Citer
Rikou Posté(e) 10 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2006 Voila les formules chimiques, j'avais pas bien compris la première fois Geminite : Cu2[As2O7].3H20 Philipsbornite : PbAl3[(OH)5|(AsO4)2)].H20 Arsenogorceixite : BaAl3[(OH)5|(AsO4)2].H2O Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.