Curieux Posté(e) 24 octobre 2006 Signaler Posté(e) 24 octobre 2006 Quelqu'un pourrait-il identifier cette "pierre" (?) ramassée dans le désert égyptien ? Merci de me donner votre avis. J'oublie de signaler qu'elle semble composée de silex. Merci. Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 24 octobre 2006 Signaler Posté(e) 24 octobre 2006 Bonsoir et bienvenue sur le forum !!! Cela me fait également penser à un nodule de silex, la cassure semble conchoïdale... @+ Citer
Yvan Posté(e) 25 octobre 2006 Signaler Posté(e) 25 octobre 2006 A partir de la photo...........du même avis que Rémi..... Citer
jph Posté(e) 25 octobre 2006 Signaler Posté(e) 25 octobre 2006 Bonjour, Oui je pense aussi que c'est du silex. J'en ai ramassé de beaux dans la Vallée des Rois il y a quelques années. Ce sont des silex qui on l'air d'avoir grandi par phases successives à partir d'un noyau mais sans que l'épaississement se soit fait sur toute la surface mais plutôt comme l'ajout d'anneaux successifs (celui-ci est encore assez simple d'aspect mais c'est bien le principe). Dans la Vallée des Rois il doit y en avoir quelques centaines de milliers de tonnes mais c'est très décoratif. Cordialement, jph Citer
Curieux Posté(e) 25 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2006 Bien vu jph, c'est effectivement dans la vallée des rois qu'il a été ramassé !!! ... Je ne saisis pas bien la manière dont il a été formé ? Pourquoi en forme de "disque", pourquoi ne s'est-il pas développé en épaisseur ?? Merci pour ton atttention. Curieux? Citer
Invité Oursin piquant 2 Posté(e) 10 novembre 2006 Signaler Posté(e) 10 novembre 2006 Les rognons de silex ont la particularité d'être polymorphe quelle que soit la formation (en dalle, en chapelet...). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.