thomas.s Posté(e) 29 septembre 2009 Signaler Posté(e) 29 septembre 2009 salut , c'est pour demander si certaines personnes eurent la chance d'aller fouiller sur le site de la mine de schiste bitumineux de Messel ? ( encore ouverte au public à ce moment là ) Merci thomas.s Citer
thomas.s Posté(e) 2 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 bon , apparament personne n'a pu aller fouiller là - bas . Citer
Gratophil Posté(e) 2 octobre 2009 Signaler Posté(e) 2 octobre 2009 bon , apparament personne n'a pu aller fouiller là - bas . Et a priori ni même visiter.... Citer
palaeos Posté(e) 3 octobre 2009 Signaler Posté(e) 3 octobre 2009 perso j'etais trop jeune lors des fouilles .... mais j'ai eu la chance de m'occuper à la restauration de certaines pièces majeures ainsi qu'a la préparation de pièces .Messel est un gisement qui possède des fossiles du Tertiaire inférieur très bien conservés. on peut même découvrir des parties molles, et des restes de rerpas… Et même quelques fois des couleurs... L’environnement de cet endroit à l’éocène était tropical. ce site est exeptionnel, insectes, poissons, crocos, serpents, tortues, mammifères.... la plupart des spécimens doivent être fixés a une plaque d'époxy pour les préparer et pour pouvoir les présenter en position de vie... Messel est un gisement qui possède des fossiles du Tertiaire inférieur très bien conservés. on peut même découvrir des parties molles, et des restes de rerpas… Et même quelques fois des couleurs... L’environnement de cet endroit à l’éocène était tropical. en gros, on dégage la partie visible à l'aide d'outils de précision, ensuite une fois dégagé on fait un cadre de bois autour du fossile, pour y déverser une résine époxy ... une fois sèche on creuse une tranchée sur le pourtour du fossile et on le retourne, on dégage ensuite la partie cachée jusque a la plaque d'époxy. voila une vidéo... <embed id=VideoPlayback src=http://video.google.com/googleplayer.swf?docid=6516721686983523602&hl=fr&fs=true style=width:400px;height:326px allowFullScreen=true allowScriptAccess=always type=application/x-shockwave-flash> </embed> ou http://video.google.com/videoplay?docid=6516721686983523602# Pal Citer
thomas.s Posté(e) 3 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2009 salut palaeos , a tu des photos de préparations de fossile de Messel que tu a dégager ? Citer
palaeos Posté(e) 4 octobre 2009 Signaler Posté(e) 4 octobre 2009 malheureusement pas, la plupart de mes photos de préparations furent perdues quand mon ancien ordi a laché Pal Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.