Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Graviers du Rhin


Messages recommandés

J'ai enfin fini de tamiser, inspecter, trier, sélectionner, magnétiser les 7 à 8 litres de sable du Rhin.

Bilan de l'opération :

une 30aine de paillettes d'or

des grenats en pagaille

des coquilles d'escargots vides ( 2 variétés )

des cailloux qui restent accrochés à l'aimant

des serpentines ou serpentinites, je sais toujours pas

Il me reste encore le sable tout fin à passer à l'aimant, il est également chargé en particules magnétiques.

Photo 1 : de gauche à droite : magnétique (2 à 4 mm), magnétique (1 à 2 mm), escargots var. 1, minéraux à déterminer, escargot var.2, grenats, or.

Photo 2 : grenats *10

photo 3 : grenats

photo 4 : or *10

photo 5 : serpentine ou serpentinite 2 à 4 mm

post-94-1157823555_thumb.jpg

post-94-1157823606_thumb.jpg

post-94-1157823639_thumb.jpg

post-94-1157823684_thumb.jpg

post-94-1157823718_thumb.jpg

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être pas autant qu'on peu le croire, avec différent tamis et un peu d'organisation, cela va assez vite. Par exemple pour les coquillages, j'ai laissé le gravier 2à 4 mm bien sècher, ensuite je remet de l'eau et les coquilles remplies d'air surnagent. Hop un coup d'épuisette fine et le tour est joué. Bon ensuite le tri entre les 2 variétés est manuel.

Pour répondre à ta question, je dirais environ 8 heures, mais c'est un passe temps qui repose bien l'esprit et quand on aime on ne compte pas.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai enfin fini de tamiser, inspecter, trier, sélectionner, magnétiser les 7 à 8 litres de sable du Rhin.

Bilan de l'opération :

Bonjour Brosanpersil ( ce surnom est sympa et me fait marrer!!) :coucou!:

Bon j'espere que tu ne me trouveras pas trop indiscret ....... :merci:

Peux tu me dire comment tu as ramasser le sable ? le Rhin est t'il large sur le lieu de ton prelevement ? Tu as creuse sur les bords ou au milieu ? As tu creusé profond pour recolter ton sable ? :coucou!: Enfin et escuses mon interet pour ton post, quelle est la zone exacte de ton prelevement ? :gratte-tete:

Fais tu les micros mineraux lourds en collection ? :grand sourire:

A bientot j'espere :super:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjor brosanpersil, beaux petits échantillons de grenat et belles petites paillettes d'or ,tu n'as pas eu trop mal au dos :grand sourire:

merci, :gratte-tete:

Bah non, je suis encore tout jeune, enfin dans la tête. Et puis je sais pas si vous avez remarqué, on est prêt à faire des travaux de galérien pour nos loisirs, alors que si notre employeur nour demande le quart de la moitié, c'est l'émeute générale. :coucou!:

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin fini de tamiser, inspecter, trier, sélectionner, magnétiser les 7 à 8 litres de sable du Rhin.

Bilan de l'opération :

Bonjour Brosanpersil ( ce surnom est sympa et me fait marrer!!) :coucou!:

Bon j'espere que tu ne me trouveras pas trop indiscret ....... :super:

Peux tu me dire comment tu as ramasser le sable ? le Rhin est t'il large sur le lieu de ton prelevement ? Tu as creuse sur les bords ou au milieu ? As tu creusé profond pour recolter ton sable ? :merci: Enfin et escuses mon interet pour ton post, quelle est la zone exacte de ton prelevement ? :grand sourire:

Fais tu les micros mineraux lourds en collection ? :coucou!:

A bientot j'espere :amis:

salut serge :gratte-tete:

Pour le surnom, je suis pêcheur de carnassier d'eau douce, donc le lien est facile à trouver.

Je te trouve pas trop indiscret.

J'ai ramassé le sable avec une pelle et tamisé à 4 mm sur place.

Le Rhin fait eniron 40 - 50 m de large à cet endroit.

J'ai creusé en bordure et en surface, max 50 cm.

Le lieu exact est Kembs

Je n'ai aucune expérience en minéraux lourds, mais peut-être que toi tu en as et que tu peux partager quelques expériences ou sites internet qui en parlent.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le surnom, je suis pêcheur de carnassier d'eau douce, donc le lien est facile à trouver.

Je suis ignare en la matiere et je voie pas le lien entre une brosse en persil et les poissons ??? Peut etre qu'il faut les brosser avec du persil ?? hihih En fait je ne vois pas !! pas grave !

Je te trouve pas trop indiscret.

Merci car c'est pas evident de converser sur des sujets de geologie ou de paleontologie sans que les gens se mefient ou pensent que l'on va les piller ou je ne sais pas quoi d'autre !!

J'ai ramassé le sable avec une pelle et tamisé à 4 mm sur place.

Le Rhin fait eniron 40 - 50 m de large à cet endroit.

J'ai creusé en bordure et en surface, max 50 cm.

Le lieu exact est Kembs

Je vais regarder sur geoportail pour localiser !

Je n'ai aucune expérience en minéraux lourds, mais peut-être que toi tu en as et que tu peux partager quelques expériences ou sites internet qui en parlent.

Pour quelqu'un qui n'a pas d'experience en la matière, il semble que tu ais pratiqué comme il le fallait !!!

Il est vrai qu'un prelevement dans le centre du cours d'eau aurait peut etre mieux donné... quoique ....vu la largeur du cours d'eau ... un bon trou derriere un bon rocher dans le meandre adoc peut s'averer bien meilleur !!

Pour des sites internet sur le sujet il y a celui de PUJOL qui est l'un des mieux à l'heure actuelle et bien sur, le site de l'AFM ou un chapitre sur les placers marins et micros minéraux d'alluvions est entrain de se construire !

Les photos des micros mineraux apparaissent au fur et à mesure des acquisitions et trouvailles !

Cette partie photo est assurée par François Périnet et d'ici peu de temps il aura encore matière à photos pour les nouveaux coins et minéraux qu'il va récolter en Bretagne !

A bientot et n'hesites pas a faire part de tes nouvelles prospections car dans ton coin il doit y avoir de quoi faire !! N'hesites pas a faire les cours d'eau qui ne mesurent que quelques dizaines de centimetres de large ... Ils peuvent être les plus chargés en minéraux lourds !!

A bientot

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Brosanpersil,

J'ai regarde les endroits possibles au niveau de Kembs pour gratouiller utilement le Rhin (a mon sens !)

Est ce que tu grattes sur les dépots situés sur le bras mort du Rhin au nord -ouest de Kleinkems (petit bourg qui se trouve face à Kembs) ? ou bien dans l'ancienne ballastiere qui se situe sur la reserve ornithologique et qui se trouve aussi face à Kembs ????

En tout cas c'est le genre de coin que j'aurai prospecte en premier ! Je verrai bien avec ta reponse !! :clin-oeil:

A bientot

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ignare en la matiere et je voie pas le lien entre une brosse en persil et les poissons ??? Peut etre qu'il faut les brosser avec du persil ?? hihih En fait je ne vois pas !! pas grave !

Ok je donne les indices : perche, sandre, silure, brochet. A réduire, mettre dans l'ordre, et coller :ye!:

Il est vrai qu'un prelevement dans le centre du cours d'eau aurait peut etre mieux donné... quoique ....vu la largeur du cours d'eau ...

Je sais pas la profondeur au milieu, mais il me semble qu'il faudrait un équipement de plongée :sourire:

Pour des sites internet sur le sujet il y a celui de PUJOL qui est l'un des mieux à l'heure actuelle et bien sur, le site de l'AFM ou un chapitre sur les placers marins et micros minéraux d'alluvions est entrain de se construire !

PUJOL, si c'est celui de l'orpaillage, je connais. Pour l'AFM, je vais chercher avec placers marins et micro minéraux d'alluvions comme mots clé.

Yves :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut, je suis nouveau sur le site je vois que tu prospecte au même endroit que nous ( kembs ) c'est vrai il y a de trés beaux grenats et de la serpentine, pour ce qui reste collé à l'aimant en principe c'est de l'hématite à 95% le reste c'est des miettes de métal. les petits coquillages sont mignons la technique de sécher je fais de même ça marche trés bien, ça marche aussi pour les paillettes tu laisse sécher et en hiver tu passe par la bino avec une petite assiette et un petit morceau de buvard légèrement humide, en plus tu verra qu'il ya énormément de poussière d'or aussi dans le sable. pour le dos nous on a un truc tu plie les genoux inconvénient tu mouille les fesses !!! bon à + bon trie

salut Frisette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je suis nouveau sur le site je vois que tu prospecte au même endroit que nous ( kembs ) c'est vrai il y a de trés beaux grenats et de la serpentine, pour ce qui reste collé à l'aimant en principe c'est de l'hématite à 95% le reste c'est des miettes de métal. les petits coquillages sont mignons la technique de sécher je fais de même ça marche trés bien, ça marche aussi pour les paillettes tu laisse sécher et en hiver tu passe par la bino avec une petite assiette et un petit morceau de buvard légèrement humide, en plus tu verra qu'il ya énormément de poussière d'or aussi dans le sable. pour le dos nous on a un truc tu plie les genoux inconvénient tu mouille les fesses !!! bon à + bon trie

Salut Frisette

Je suis content de voir qu'instintivement, j'ai fais les bons gestes pour trier. Il me reste à appliquer la technique du buvard. En ce qui concerne le mal de dos, je suis retourné mardi à Kembs avec un contact du forum orpaillage et il s'installait assis sur un cailloux assez plat au bon niveau pour tremper la batée. Je dois dire que c'est pas mal pour soulager le dos. J'ai pu, grâce à lui, également améliorer ma technique de lavage. Vers 14 h le niveau du Rhin est monté assez brutalement et nous avons prospecté à des endroits totalement au sec auparavent, avec la même réussite. En pj la plus belle paillette que j'ai récoltée.

J'ai une question encore :Comment peut on récolter la poussière d'or, sans mercure ou cyanure bien sûr ?

A bientôt peut être à Kembs, avec ce qui est tombé comme pluie, le stock de paillettes devrait être refait.

Yves

post-94-1160113069_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...