Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mimichris

Membre
  • Compteur de contenus

    66
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Mimichris

  1. Vendredi petite balade vers le Bosc (Hérault) et le site non exploité de Campagnac, presque en face de l'ancienne entrée de la grosse mine.

    Image satellite du parcours de la mine de le Bosc, avec caillou de 29.8 µSv/h et le site de Campagnac mesure à 1 m du sol environ à 1.98 µSv/h.

    Avec le Radiacode 102/103 on peut enregistrer ses parcours avec les positions géographiques, la valeur de la radioactivité et l'heure, 

     

    Campagnac en dehors du grillage.jpg

    Site de Campagnac.

     

     

    mine Lodève.jpg

    Site du Bosc.

     

     

    Site de Campagnac

    Campagnac.jpg

  2. Il y a quelques mois voir un an, un bull a rasé toutes les haldes de ce qui restait de mine de barytine à Cabrières, je suis du coin et j'ai vu ça en passant à VTT. Donc dejà qu'on ne trouvait plus grand chose maintenant c'est terminé, je ne vois pas en quoi ça gênait quelqu'un, de plus il n'y avait pas de trou ni galerie. Juste au nord de Péret.

    cabrières.jpg

  3. Le 30/09/2021 à 13:47, jean francois06 a dit :

    Pas que les écolos, le quidam, c'est à dire toi et moi, ne voulons pas d'industries polluantes et même d'industries tout court, à coté de chez nous.  Un exemple, élevage de poules, qui veut d'un élevage de poule à coté de sa maison?  3 poules, ok, 10, ça va, mais plus...

    Et pourtant, on a besoin de se nourrir!

     

    Il n'y a plus d'uranium en France ou si peu que le coût de l'exploitation serait 3x plus cher que de l'acheter dans les  autres pays de l'ancienne URSS. Il paraît qu'il en resterait à Lodeve mais je n'ai pas de source, vu les travaux qu'ils ont fait, il n'y aura jamais de réouverture.

  4. Bonjour, une question pour ceux qui habitent le Limousin, malgré leurs fermetures et remblaiement savez vous si il reste des sites interessant à visiter côté mine d'uranium ? Merci par avance.

    Chez moi à Lodeve il ne reste rien, juste un bloc de schiste avec de l'uraninite dedans, rien de beau, juste très radioactif au RC102.

    Le 12/03/2024 à 14:18, alex.tre a dit :

    On m'a donné quelques échantillons récoltés à la fin des années 80 en provenance des Carrières de Valmy ( PO 66 ) maintenant comblées et inaccessibles.

    Quelques traces d'autunite et de torbernite dont ces petites boules vertes ( probablement torbernite aussi ) qui me laissent interrogatif, connaissez vous ces formations ?

    toutes ces photos ont été prises sur une surface de 3 X 4 cm

    Fov 2 à 5 mm

     

     

    WIN_20240312_11_11_48_Pro.jpg

    WIN_20240312_11_12_06_Pro.jpg

    WIN_20240312_11_12_23_Pro.jpg

    WIN_20240312_11_13_11_Pro.jpg

    WIN_20240312_11_14_41_Pro.jpg

    WIN_20240312_11_15_16_Pro.jpg

    WIN_20240312_11_24_18_Pro.jpg

    Est-ce radioactif ? Dans les PO je n'ai pas vu sur le site officiel de l'IRSN de mine d'uranium.

    Le 05/03/2024 à 18:47, mineralfred a dit :

    pour faire remonter le post.

     

    dernière identification (XRD) sur le gite de Rabejac près de Lodève.

    FOURMARIERITE jaune orangée intimement associée à de l'URANOPHANE. J'avais initialement identifié le minéral, sur cet échantillon, comme de la VANDERDRIESSCHEITE.

    Petit caillou prélevé (15mm) avec les autres au moment de l'exploitation de la mine (1990).

    DSC09455.jpg

    fourmarierite Rab.jpg

    En 1990 OK, car aujourd'hui il ne reste que quelques cailloux de schiste radioactifs sans critalisation sur le bord de la route du Puech.

  5. Le 30/09/2023 à 16:51, 1GM a dit :

    si c'est aussi actif que ca semble l'être sur les documents AREVA...

    T'inquiètes pas, ils ont rajouté un certain nombre de camions de terre par dessus au début des années 2000 pour peu que le site soit accessible sans trop de travaux.

    Ils ont fait cela du coté de l'Auvergne pour les sites facile d'accès. Pour les autres... vu ou ils sont planqué à par les chasseurs, le gibier et les caillouteux personne n'y vas.

    Non pas de terre rajoutée sur le site du Charbonnier, personne sauf des curieux comme moi y vont, comme d'ailleurs toutes les mines d'uranium, la où c'est bien remblayé c'est à Lodéve pas facile de découvrir quelques radiations, mais il y en a quand même là aussi dans des endroit où ne vont jamais les gens donc pas dangereux.

    Dans les années 80 je suis allé au Bois Noirs à St Priest le Prugne, je suis passé par dessus la clôture de la mine (fermée), mais avec mon compteur Geiger j'ai juste trouvé un petit morceau un peu radioactif, juste à coté de la bascule pour camions. Ensuite je suis monté par un chemin qui entoure la mine, je suis tombé sur des tas de gravats sur le chemin en fait était là pour empêcher les voitures de passer, car des fentes dans le sol étaient présentes donc les galeries pouvaient s'effondrer.  Sur les tas j'ai passé mon compteur et là il y avait de la pechblende noirâtre et d'autres minéraux jaunâtres et radioactif, mon compteur s'affolait, comme quoi les protections sont parfois illusoires.

    D'ailleurs dans ce village il y a eu des manifs car des chemins avaient été remblayé à l'époque de la mine avec des stériles (qui ne le sont pas bien sur) que la mine à donné au gens ne sachant qu'en faire, Areva a été obligé de venir gratter et enlever ce stérile partout où c'était radioactif, même la cours de l'école était radioactive remblayée sous le goudron par ce stérile.

    Areva a fait pour Lodève un relevé de radioactivité de tous les chemins alentours et j'ai téléchargé cette carte pour aller voir sur le terrain, certains encore radioactifs que j'ai mesuré au spectromètre, ce n'est pas anodin, mais personne n'y passe où si peu.....

  6. Le 02/10/2023 à 15:10, jean francois06 a dit :

    Comprends pas le t'inquiète pas, mimichris ne semble pas être inquiet. Sans doute un propos de "rassuriste", qui dit des généralités à partir d'un exemple connu, sans tenir compte des diversités. Un truc de bureaucrate.

    Les résultats du radiacode 102 semble intéressant, il te permette de faire une cartographie.

     

    image.thumb.png.76c2a866b58a7502d2f9271e8ab9745c.png

    Cette carte par exemple devrait être plus documenter. Il faudrait faire la piste qui passe au pied du Piocal, suivre les différents chemins. Etc..Comme en carto.

    Cette carte a été faite en marchant, ou as tu fait des arrêts?

    C'est intéressant

    Et moi je ne serai ni "rassuriste", ni alarmiste, je  dis simplement que si on cherche ce genre de minéraux il y a des précautions à prendre ( voir sur le forum). Comme pour tout, le bricolage du dimanche (2 eme cause d'accidents domestiques, pour rappel les accidents domestique représentent la troisième cause de mortalité derrière les cancers et les maladies cardovasculaires ), ou l'activité professionnelle (la france est au dessus de la moyenne européenne pour les accidents mortels). Le discours qui consiste a dire ne t'inquiète pas,  n' a aucun intérêt, si ce n'est de te faire oublier de simples mesures adapter à chaque situation.  Juste pour réfléchir, les EPI c'est juste pour les pros? 

    https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/les-accidents-du-travail-graves-et-mortels-un-mal-francais_6066363.html

     

    La prévention, c'est le mot à retenir.

     

    "

    ils ont rajouté un certain nombre de camions de terre par dessus au début des années 2000 pour peu que le site soit accessible sans trop de travaux. . "Tu as les références ou tu dis ça au hasard pour l’Estérel?  

    Ils ont fait cela du coté de l'Auvergne pour les sites facile d'accès. Pour les autres... vu ou ils sont planqué à par les chasseurs, le gibier et les caillouteux personne n'y vas." c'est quoi planqué?  Mettre les chasseurs , le gibiers et les caillouteux dans la même phrase c'est vraiment ne pas prendre en considération les pratiques de chacun et ne pas voir les implications de ces pratiques. Un chasseur, tout comme son gibier va simplement passer un temps sur le site, ici dans le cas des Charbonniers, il y a un poste de chasseur d'oiseaux à plumes. Il pourra facilement y passer la journée, voir l'année, tout dépend de sa patience.  Et même accroupi au niveau du sol, le chasseur pourra revenir toute la saison et même abusé. Le caillouteux, lui,  il va taper du marteau. Mince alors, le caillouteux, c'est pas un chasseur, il regarde pas en lm'air, il regarde sous ces pieds. Donc le caillouteux qui y va devra prendre des précautions, car il n'est ni un chasseur, ni du gibier.

     

     

     

    Je ferai la piste de l'épingle à cheveux jusqu'au Piocal, c'est prévu. Si il y a continuité c'est un filon qui traverse la colline. On ne risque rien, les Bretons devraient être davantage inquiets vu le granite avec du thorium beaucoup plus radioactif que ce coin. Surtout le radon dans les maisons.

    Il y a eu aussi dans le coin deux indices qui ont été exploités dans les années 50 d'autunite d'après le BRGM, je suis allé sur un de ces lieux mais le compteur Geiger n'a rien donné, (je n'avais pas le Radiacode102) soit il ne reste rien, soit je n'étais pas sur le bon coin, difficile avec les coordonnées de l'époque peux fiables.

     

    Il y a longtemps je suis allé sur la mine des Bois Noirs, j'ai trouvé en dehors de la mine du minerai très radioactif. Sur le carreau de la mine rien, mais je n'y suis pas resté longtemps car j'avais escaladé la barrière donc entrée interdite.

     

  7. La mine du Charbonnier, j'y suis allé trois fois, il y a quelques années, antozonite, autunite...... la première fois dans les années 90 aucune végétation autour des haldes, aujourd'hui c'est touffu.

    Il y a plusieurs indices dans l'Esterel, j'en ai visité un pas loin du Charbonnier, aucune radioactivité au compteur Geiger, si j'y retourne ce sera avec le radiacode 102.

    Le Charbonnier mine red T415654.jpg

    U Le Charbonnier T407163.jpg

    U Esterel T407436.jpg

    U Esterel T407142.jpg

    U Esterel T412579.jpg

    La fiche d'Areva du Charbonnier.

    Recensement+des+verses+à+stériles+(AREVA)+-+partie+2_001.jpg

  8. En recherchant des minéraux radioactifs vers les mines de Lodève, j'ai trouvé une grosse pierre schisteuse avec de l'uraninite, voir le spectre de cet uraninite, c'est un oubli car tout le stérile a été enterré bien profondément, peu d'endroit radioactif en fait, je mesure sur le terrain avec le spectromètre "Radiacode 102", fixé dans son étui à la cheville, il enregistre des points tous les 5m (réglable) sur la carte avec les caractéristiques de la radioactivité. Voir la carte ci dessous plus c'est rouge plus c'est radioactif, la carte montre des valeur jusqu'a 4 fois supérieur au bruit de fond dans ce cas précis. Le "Radiacode 102" est 20 fois plus sensible qu'un compteur Geiger.

    Entrée mines schiste radioactif-IMG_20230726_114153.jpg

    Uraninite, Lodève.jpg

    2023_09_01_10.53.52.jpg

  9. Il y a des années, j'avais trouvé grâce à la carte géologique de Campan, au "Signal de Bassia" une roche particulière qui sent l’œuf pourri quand on la frotte, il s'agit d'après la carte "d'une dolomie noire ou grise (en l’occurrence la mienne est grise) riche et composée d'éléments organiques volatiles qui dégage une odeur fétide au choc"

    Elle est indiquée "jD" sur la carte.

  10. Il est vrai que parler radioactivité ne plait pas à tous, c'est normal et ça dérange, surtout les pro nucléaire. Il arrive parfois comme tout un chacun que la CRIIRAD se trompe mais aussi l'IRSN et l'ASN. Perso, j'aime trouver des minéraux radioactifs, ce sont de beaux minéraux mais dangereux de vivre à proximité.

    La CRIIRAD a été créé au temps du Professeur Pellerin en 1986, le menteur du nucléaire qui disait que la frontière française avait arrêté la pollution radioactive de Tchernobyl d'arriver en France....Et il est vrai qu'un certain nombre de personnes n'aiment pas le CRIIRAD parce qu'elle dérange et fait bouger les choses au niveau du nucléaire.

    Pour ce qui est de faire bouger l'ASN, oui la CRIIRAD l'a faite bougé notamment à Lodève et à St Priest la Prugnes (c'est suite a ses démarches que les choses ont bougées avant, il ne se passait rien, il existe des preuves allez demander aux habitants de ce village) en faisant nettoyer des routes, chemins, parkings et même chez certains particuliers de stériles miniers radioactifs qui ont servis du temps de l'exploitation à remblayer les chemins et les routes et même un parking à St Priest le Prugnes. Au moment de l'exploitation, ne sachant que faire du stérile, la Cogema a demandé à ceux qui le souhaitaient de venir prendre du stérile pour remblayer sans savoir pour les personnes à l'époque que ce remblai était radioactif, Ce sont des personnes équipées de compteurs geiger qui ont prévenues la CRIIRAD du problème, de ce fait la CRIIRAD a mené une action envers Areva et l'ASN pour faire enlever ces remblais ce qui a été fait, mais il reste encore beaucoup à faire dans ce village, j'y suis allé donc je connais.

    Les mesures de particules radioactives et de la radioactivité sont très délicates à mettre en œuvre, c'est vrai même les grand dans ce domaine (Areva, ASN et IRSN, EDF) minimisent les mesures pour ne pas effrayer les gens, ça se comprend.

    Maintenant chacun pense ce qu'il veut c'est ça la démocratie et c'est tant mieux et sans polémiquer bien sur. Je m'arrête là car ça devient stérile.

    (Voir la doc Areva au sujet des stériles miniers sur le territoire).

     

    Un article intéressant sur Areva au Niger....:

    http://controverses.sciences-po.fr/archive/nucleaire/acteurs-index-areva.html

     

    Je rajouterai que même si un compteur Geiger n'est pas très précis, par rapport à un compteur à scintillation professionnel, il mesure quand même des rayonnements gamma, beta et le mien le radon (tube SBT-9 à fenêtre mica, russe) je l'ai comparé à un Radex 1706 (russe) à quelque µSv près il est pareil et même plus sensible à 1m du sol. Je signal que tous les tubes que l'on trouve en quantité sont des tubes d'origine soviétique et il en reste des tonnes dans le commerce ! Il permet de faire des mesures efficaces et correspondant à une réalité, je ne fais pas de mesure pour l'IRSN.....D'ailleurs l'IRSN utilise aussi un Radex 1706.

  11. Comment pouvez vous mettre en doute la CRIIRAD, elle est reconnue dans le monde et notamment au Japon où elle a aidé les gens à faire des mesures fiables. C'est grâce à elle et à ses relevés qu'Areva à justement sécurisé les sites de Lodève, des Bois Noirs, de Bretagne et bien d'autres en France (lire ses interventions sur son site web). Elle sait faire quand même la distinction entre un site naturel et un site exploité et pollué. Il est anormal d'ailleurs que le public puisse se promener sur un site fortement radioactif naturel, il doit être protégé.

    Je ne sais pas si il y a une fissure minéralisée, c'est une surface importante (que je n'ai pas mesuré) qui est radioactive, ce sont des schistes tout comme les sites de Campagnac, des Mares, de Rabejac, du Bouissou, etc....

    Sur le site du Moulin de la Charité, les mesures que j'ai fait avec mon compteur Geiger le sont à un mètre par rapport au sol, et je peux vous dire que la radioactivité est très importante et que le poulailler se trouve bien juste à quelques mètres, je n'ai pas pu entrer dans ce dernier car maintenant il y a une clôture avec un portail (pas par rapport à la radioactivité mais par rapport à l'hygiène, il y a un panneau explicatif) et c'est privé mais en 2004 quand la CRIIRAD a fait des mesures il n'y avait pas de clôture ni de portail.

    Le site du Bouissou dont parle la CRIIRAD est maintenant sécurisé, j'y suis allé, je ne mesure rien que le bruit de fond de mon compteur, même sur la halde, comme quoi Areva à bien sécurisé le site.

    Le site dont vous parlez est à quelques kilomètres de là, c'est à Campagnac, le trou dans le grillage n'existe plus, grâce à la demande de la CRIIRAD, Areva a remplacé le grillage défaillant par un autre très solide, j'y suis allé et maintenant c'est inaccessible et autour de ce grillage, la radioactivité est nulle.

    Les chemins qui avaient été remblayés avec des stériles (qui sont plus ou moins radioactifs) ont été décapés aussi à la demande de la CRIIRAD, sauf un à Rabejac, j'ai mesuré à un mètre de hauteur environ 10µSv/h, mais personne sauf peut être les chasseurs passent par là. Il y a aussi un endroit au bord de la route du Puech à peut être un Km de Rabejac un très petit site qui n'a pas été exploité, beaucoup trop près de la route (à 50cm) qui est aussi très radioactif. Personne ne vit à coté donc pas dangereux.

    Voir la doc ci-jointe.

    notecriiradlodevesept04.pdf

  12. Il y a 2 heures, zunyite a dit :

    les poulets sont tranquilles !! mesures au scintillo tout autour y compris sur les fissures minéralisées....rien d'extraordinaire pour le secteur ! le bruit de fond est à peu près équivalent à du granite

    De quoi, votre scintillo ne fonctionne pas, j'ai mesuré au compteur Geiger dans les 3000CPM, de même le morceau que j'ai ramené (voir mon message ci-dessus), je n'invente rien, d'ailleurs si j'y suis allé c'est parce que j'avais le document de la CRIIRAD sur ce coin là qui a fait des mesures et se demande pourquoi la commune n'a pas interdit le poulailler !

    Je cite la légende de la photo du poulailler de la CRIIRAD :

    N°2 : poulailler construit sur un site uranifère où COGEMA comptait établir une mine à ciel
    ouvert / CRIIRAD le 15 septembre 2004 / Site de moulin de la Charité / Commune de Saint-Jean
    de la Blaquière / Flux gamma DG5 à 1 m du sol supérieur à 3 000 c/s DG5 (au premier plan) et 11
    000 c/s DG5 (au droit du talus près du silo). Débit de dose à 1 mètre du sol supérieur à 4 CSv/h.

  13. Voici ce que j'ai trouvé au lieu-dit "le Moulin de la Charité" à l'est de St Jean de la Blaquière (Hérault) endroit très radioactif non exploité, à deux pas d'un élevage de poulets qui entre nous, doivent être contaminés. Je ne connais pas les oxydes qui sont sur ce petit échantillon de schiste, toujours est-il que dans ce coin, le compteur Geiger crache très fort (plus de 3000CPM à certains endroits du sol). Cet échantillon mesure 2427CPM et 12.1µSv/h

    Presse-papiers-1.jpg

    le moulin de la charité.jpg

  14. Le 28/07/2016 à 11:04, Mimichris a dit :

    Lors de mes randonnées dans ce coin des Vosges du Nord, j'ai trouvé dans une vingtaine tas de cailloux qui servent à remblayer les chemins forestiers, quatre types de roches différentes, du granite avec beaucoup de biotite noire, du quartz et peu de feldspath, et trois autres types que je ne connais pas, dont deux échantillons, voir les deux photos.

    Ce sont deux roches identiques avec des inclusions nombreuses dont une inclusion d'agate brune avec en son centre une agate blanche, le reste étant je suppose de la calcite.

    Qu'en pensez-vous ?

    Presse-papiers-1.jpg

    Presse-papiers-2.jpg

     

    Je répond un peu en retard, le minéral blanchâtre ne raye pas le verre, à la loupe, il n'a pas la cassure conchoïdale du quartz mais plutôt celle de la calcite de par ses clivages, mais ce n'est pas de la calcite puisque ce minéral n'est pas attaqué par l'acide chlorhydrique.

    Ça reste donc un mystère et je n'ai pas la qualité de minéralogiste pour faire de plus amples investigations.

  15. Le 06/09/2016 à 21:59, Nathael Bejean a dit :

    Bonsoir,

     

    Très sympas ces minéraux.

    Dans pas longtemps je vais passer dans les Vosges et je tien a faire un art et dans le secteur minier du Kruth, est ce que le site est accessible (et si on peu trouvé quelque choses)?

    Si vous avez des informations sur ce lieu, je suis preneur. Merci

    Je penses qu'il ne reste rien, j'ai cherché sur Goole Earth c'est à proximité d'un champ et le reste dans des bois ou taillis, voir le schéma joint.Presse-papiers-1.jpg

  16. Lors de mes randonnées dans ce coin des Vosges du Nord, j'ai trouvé dans une vingtaine tas de cailloux qui servent à remblayer les chemins forestiers, quatre types de roches différentes, du granite avec beaucoup de biotite noire, du quartz et peu de feldspath, et trois autres types que je ne connais pas, dont deux échantillons, voir les deux photos.

    Ce sont deux roches identiques avec des inclusions nombreuses dont une inclusion d'agate brune avec en son centre une agate blanche, le reste étant je suppose de la calcite.

    Qu'en pensez-vous ?

    Presse-papiers-1.jpg

    Presse-papiers-2.jpg

  17. Le 13/7/2016 à 18:21, Mimichris a dit :

    Comme je serai à Woerth en Juillet-Aout, j'irai prospecter sur les sites de Fleckenstein et Katzenthal. Ce sont d'après le BRGM des anciennes mines de Pb et Ag, mais comme ça date du 19ème siècle je ne sais pas si je trouverais.

    Il y a une doc importante sur le site du BRGM et sur ces anciennes mines et des choses intéressantes à trouver dans les haldes toujours d'après ces docs.

     

    Je suis donc allé voir deux anciennes mines retrouvées, la première de Flackenstein, il reste rien seule une galerie effondrée avec encore un espace, les haldes sont invisibles de par la végétation, j'ai juste trouvé un morceau de grès avec de l'hématite-limonite mélangée, rien de beau.

    La seconde "ferme de Froensbourg" donc une des galeries devant la halde est bouchée, j'ai aussi trouvé comme à Fleckenstein, une seconde galerie plus bas a été ré-ouverte et même étayée avec du bois neuf, ça ne date pas de plus de deux ans, elle n'est pas fermée, on peut rentrer ce que je n'ai pas fais car je n'avais pas de lampe, la galerie est très propre et bien taillée en ogive, presque la hauteur d'un homme et peu large. Si j'y retourne je prendrais une lampe. Mais ça semble être un travers banc.

    Je n'ai pas fait de photo malheureusement.

    Voici la carte du coin, les mines indiquées 4008 et 4007 sont les coordonnées données par le BRGM sur Visualisuer Terre, les autres waypoints sont ceux que j'ai enregistré des galeries;

    mines Alsace.jpg

  18. Comme je serai à Woerth en Juillet-Aout, j'irai prospecter sur les sites de Fleckenstein et Katzenthal. Ce sont d'après le BRGM des anciennes mines de Pb et Ag, mais comme ça date du 19ème siècle je ne sais pas si je trouverais.

    Il y a une doc importante sur le site du BRGM et sur ces anciennes mines et des choses intéressantes à trouver dans les haldes toujours d'après ces docs.

×
×
  • Créer...