Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

laline

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par laline

  1. Bonsoir,

    Je travaille sur un article scientifique en anglais et je rencontre des difficultés avec certains nom de roches en anglais. Je ne vois pas à quoi ils correspondent en française:

    "acidular feldspar laths"

    "volcaniclastic sediments"

    "thin-bedded tuff"

    "megaripple beforms"

    "basaltic pebbly sandstone"

    "basaltic tuffaceous sandstone"

    Pour chacune de ces roches, j'aurai voulu le nom en français mais également quelques une de leurs caractéristiques notamment sur leur formation, et sur les informations que ce type de roches apportents sur l'environnement où elle se trouve.

    Dans cet article qui parle de la datation de sediments du Pleistocène, on me parle de la méthode 11 AMS C14: s'agit-il d'une datation au Carbone 14?

    On me parle également d'une méthode de datation: optically stimulated luminescence (OSL), en quoi consiste cette méthode de datation? Quelles sont les différences avec celle au carbone 14?

    Enfin il y a également une phrase que je ne comprends pas : "the humin fraction is the more stable organic compound and can be considered a reliable materail for 14C dating in soils when wood, charcoal or plant macrofossils ar note available for analysis. En quoi la fraction humine est plus fiable pour la datation au Carbone 14? QUant est ce que le bois etc... ne peuvent pas être analysés???

    J'espère vraiment une réponse car je me trouve bloquée dans ma compréhension précise de l'article par ces difficultés.

    Cordialement

  2. oui on m'a donné uniquement cela

    Re bonjour,

    Pour répondre à Tof, oui, la masse explique en grande partie ça, mais il ne s'agit pas que de l'évaporation, aussi de l'oxygène dissout. Entre 10 et 20°, dans un système qui serait totalement clos, le rapport isotopique de O serait différent ; il se trouve que dans la réalité c'est plus complexe car une infinité de paramètres influent (eux même dans des proportions variables fonction parfois de la température). Mais on ne raisonne jamais sur une mesure en tant que telle, on compare des trains de mesures sur une séquence et on détermine une tendance (trend), que l'on confirme ensuite avec d'autres marqueurs.

    Pour laline et bien........ on ne te donne rien d'autre qu'une courbe ? même pas une chronologie absolue ? (qui fait que, sur la base de tes connaissances générales, tu saurais dans quelle phase climatique tu te trouves ?). Si c'est le cas, ça me paraît délicat, difficile à analyser et en tout cas simpliste, du même ordre par exemple que le discours médiatiques qui nous explique un réchauffement par simple augmentation de CO2, du fait que les deux sont très corrélés(ce qui ne veut pas dire que le second soit la cause unique du premier).

  3. Ben ce qui m'embête c'est que si, on m'a donné juste une courbe du delta 18O en fonction du temps et on me demande d'interpréter, donc je suis très embetée, parce que je ne vois toujours pas ce que je peux faire

    Bonjour Laline,

    Ta question est pertinente en elle-même mais ne se résout pas seule. Next50MY t’en donne d’ailleurs un bon exemple, où on corrèle parfois 018/016 avec C13/C12.

    D’une façon plus générale, et ta question en est une magnifique illustration, un seul paramètre n’est pas suffisant pour caractériser un phénomène, qu’il soit climatique ou autre. On tente toujours de corréler plusieurs facteurs qui convergent vers une même conclusion, sachant que ladite corrélation est parfois rock’n roll à mettre en évidence. Par exemple, 018/016 est une relation directe à la température de l’eau mais C13/C12, lié à l’activité biologique, est une conséquence de cette température. Il y a donc un effet retard qu’il faut savoir apprécier dans la corrélation. Comme tu vois ça n’est pas simple (et ce n’est pas moi qui vais tout t’expliquer car je ne suis qu’utilisateur de résultats.

    Quoiqu’il en soit, pour revenir directement à ta question, on ne peut te donner une courbe de variation d’018 seule pour te faire disserter sur une variation de température. Cette courbe provient d’échantillons prélevés dans un contexte donné et ce sont les éléments de ce contexte qui te permettront de proposer un schéma d’évolution climatique.

    Parmi les éléments clefs, il y a la datation des échantillons qui te permettra de savoir dans quel cadre climatique global tu te trouves, mais il y en a bien d’autre : nature de l’échantillon ? (air dans glace = froid ; coquille marine donc une faune associée, chaude ou froide….), contexte sédimentaire à grande échelle, origine géograpgique ou paléogéographique….. De tous les éléments qu’on te donnera et de leur éventuelle corrélation, tu pourras tirer des conclusions.

    Ne t’inquiète pas donc, les différentes infos qu’on te donnera te permettront de saisir dans quel contexte tu te trouves.

  4. Bonjour

    Je suis étudiante en M1 de préparation au CAPES d'SVT et je rencontre un problème par rapport au Delta O18

    En effet dans mon cours, il m'a été présenté deux effets qui influencent le delta O 18 des océans:

    L'effet thermique: quand la température augmente, l'évaporation augmente, il y a plus d'O16 qui passe dans les nuages et donc le delta O18 des océans augmente. De meme, quand la température diminue, il a moins d'O16 qui part dans les nuages donc, le delta O18 des océans diminue.

    L'effet glaciaire: quand la température diminue, l'O16 est piégé dans les glaces donc le delta O18 des océans augmente.

    Alors, pris séparement je comprend bien les deux effets, mais je ne vois pas comment ils peuvent se concilier puisqu'ils indiquent deux choses différentes.

    En gros, si on me donne juste une courbe de delta O18 des océans, et que je vois qu'il diminue,qu'est ce que ça veut dire? Est ce que c'est une réchauffement ou un refroidissement? (de quel effet thermique je dois tenir compte?)

    Voila j'espère que vous pourrez me répondre, car cela m'embête vraiment de bloquer sur ça!!

    Merci d'avance

×
×
  • Créer...