Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

katangai

Membre
  • Compteur de contenus

    832
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par katangai

  1. Il y a 3 heures, le sablais a dit :

    si déjà tu peux déterminer si ca raye ou non le quartz, ca peut aider

    Elle s' abîme sur du quartz, une simple calcite? marrante mais bien jolie malgré tout et pour pousser le bouchon plus loin: pseudomorphose de diamant en calcite.
    Vous avez une idée sur la provenance de l' épidote sur quartz fumé du paragraphe précédent?

    P3172682.JPG

    Mer... Je voulais mettre une autre image avec un clivage

    P3172680.JPG

  2. Merci Kayou, je te remercie pour ton humour, j' en ai vraiment besoin en ce moment😎 ch' te ment pas et ce n' est pas de l' ironie

    J' ai rien testé encore mais je risque bien de le faire pour ce "cai..." non cette "pierre" mais cela ne te dit vraiment rien? au début je pensais morganite, sont elles nécessairement roses vas savoir, après sur mindat je ne vois pas sur quel minéral m' orienter

  3. Bonjour, pouvez - Vous me donner votre avis, une idée de la nature de ce minéral légèrement jaune mais avec un habitus qui ne me semble pas être celui du quartz, de la fluorite ni même celui d' un corindon, d' un béryl? mon filling me dit que ce n' est pas n' importe quoi (acquis dernièrement pour la somme de 2 euros)

    Sa densité dans la main me paraît élevée moins de celle d' une cerusite. Merci

    P3172687.JPG

    P3172685.JPG

  4. Pour éviter la dégradation d' un minéral sensible à l' humidité de l'air (de 50 à 85%), le principe restera toujours le même: l' isoler de cette humidité.

    plusieurs solutions: le recouvrir d' un isolant non agressif comme un vernis (pour anorak, voire de la laque, de l' huile de vaseline ..., tout en s' assurant que la pièce soit bien sèche en intrinsèque: la majorité des minéraux sont composés de molécules d' eau (H2O) en plus ou moins grande quantité, il n' est pas sûr que tu puisses arrêter cette dégradation. Autre solution: la mettre dans une boîte hermétique. pour retirer l' humidité de cette boîte, il faut un "capteur": chlorure de calcium, sel que l' on trouve dans les déshumidificateurs du commerce mais pas sûr qu' il ne dégage pas un autre composé qui vienne interagir sur ton minéral.

    Il y a les granules de déshydrateur sur les circuits de froid, les sachets que l' on met dans les colis de transport, les bouchons de boîte de médicament, la mise sous vide constante etc

    Fais attention de ne pas le mettre avec d' autres minéraux, il pourrait les pourrir ainsi qu' à côté d' objets métallisés.

    Si c' est de l' arsénopyrite, lave toi bien les mains cherche le mot arsenic sur le web.

    Voila, c 'est la leçon que j' ai retenue grâce à géoforum, à toi de voir mantenant

  5. Ca m'etonnerais ça ne ressemble pas beaucoup, et puis ça n'expliquerait pas l'odeur. Mais je suis une néophite !

    L'hypothèse de la pyrite en décompostion est bien plus probable.

    Je me suis aidée de mon seul ouvrage de référence, où les photos de fer natif et platine natif m'avaient mise sur cette voie ! Le galène me parait un peu trop bleu et foncé pour ma pierre ...

    Euh... pardon, pas Monsieur.... Madame, toutes mes excuses

    "cassant le bloc initiale, lui d'environs 15 cm. Il se trouvait dans le var, sur une plage de la mer Méditerrané il y a trois mois."

    Les nodules peuvent - ils contenir de la calcite? la couleur bleutée est-elle vraie? magnésium? pas la peine de faire la densité sur l' échantillon, elle sera fausse

  6. minéral > mica et roche > micashiste sur filon de quartz

    Ce n'est donc pas un minéral natif

    Greg la veine

    Métal natif, Greg, tu as fait un... je ne me rappelle plus le mot!

    Pour ce monsieur: on ne croise pas souvent de métaux natifs à part le cuivre, l' argent, l' or, plus rarement le platine, le fer

    Pour peu dire ce minéral paraît intéressant Galène?

  7. Oups, des lanthanides sont utilisés dans les catalyseurs de voiture.... et pour le pétrole

    Autre page intéressante à lire: http://www.societechimiquedefrance.fr/extras/donnees/espace_travail/petr/tera/textera.htm.

    une question que je me pose pour peu que des géologues prospecteurs ne se la soient pas posée est: ne serait-il pas judicieux de vérifier dans les terrils des mines de fer, de cuivre et autres la concentration de ces éléments (les lanthanides +Ytrium +...) évidemment cela passerait par un laboratoire.

  8. Je te cite: "On ne comptera plus un de ces éléments bientôt dans les nouveaux téléviseurs couleurs A diodes par comparaisons aux anciens cathodiques"


    Pourquoi ?



    Sur les anciens téléviseurs, la face intérieure de l' écran était tapissé d' un de ces éléments (le rhodium je crois) qui permettait une illumination au point d'impact du faisceau d' électron. Euh difficile à traduire ce serait mieux avec un dessin. La technologie actuelle et future n' utilise plus ce principe.


    Je ne sais pas si les diodes (électroluminescentes) contiennent un des "lanthanides". Je crois que les cathodes des anciennes lampes radio en ont été revêtues aussi,


    Pour le plasma, je ne sais pas...., les cristaux liquides non plus mais c' est une autre époque


  9. Salut Halucigenia

    Le terme ( ou le qualificatif) rare est inapproprié.

    Les éléments du tableau de Mendeleïev numéroté de 57 à 71 sont tout aussi abondants dans l' écorce terrestre que les métaux courants. Et sont utilisés dans beaucoup de secteurs. On ne comptera plus un de ces éléments bientôt dans les nouveaux téléviseurs couleurs diode par comparaisons aux anciens cathodiques

    On les utilise principalement dans la sidérurgie, métallurgie, dans certains catalyseurs, pas ceux des voitures qui font l' objet de vols pour la Roumanie et qui contiennent du platine, aussi dans la coloration du verre, Etc.

    Cela ne contribuera en rien à la richesse de notre pays eût égard aux dire de Mr Arnaud Montebourg

  10. La surpopulation des étagères ne met pas les belles pièces en valeur. Avis perso.

    [/quo

    J' en conçois et j' ai bien hésité, mais j' ai choisi un compromis que je ne regrette pas pour l' instant.

    Les plus étant:

    - elles sont esthétiques et facilement nettoyables

    - elles sont +/- hermétiques à la poussière (et à la fumée de cigarette)

    - il n' y a pas beaucoup d' endroits où je puisse les mettre

    - leur capacité à recevoir est grande (je m' en sert pour 1/10 comme stockage), les petits minéraux sont mis en avant, les gros avec des gros cristaux en arrière et les lourds sont en bas.

    - Elles ne m' ont pas coûté cher: 60 Euros

    Les moins étant:

    - elles sont entièrement en verre, matière assez fragile le quartz et d' autres minéraux peuvent la rayer (d' où les serviettes en attendant d' éventuels supports)

    - Le chargement de celle-ci se fait par l' arrière, l' autre par devant avec des panneaux en verre coulissant.

    - L' endroit ne lui donne pas beaucoup de lumière (cela peut être un plus, histoire de décoloration des minéraux par les uv) mais c' est facilement résolvable.

    - On doit s' accroupir pour le premier étage et bien se pencher pour voir le "rez" (-de-jardin) une bonne disposition des minéraux fait que l' on peut les observer dans leur intégralité si on le veut (sauf l' arrière, il faudrait un miroir pour chaque pièce)

    - elles ne sont pas faciles à déplacer et il faut régler les pieds à chaque fois (à vide de préférence)

    Il y a surement d' autres défauts mais bon...

    je suis d'accord mais les pièces sont néanmoins magnifique ! question pour ptitfredou : comment fais tu tes étiquettes ? elles ont l'air pas mal :clin-oeil:

    Géoforum est un des sites où l'on voit des plus beaux et français avec cela. si tout le monde s' y mettait, on pourrait en faire une des plus belles vitrines. Je me suis laissé dire un jour que pour cela il y a Mindat, j'y suis allé pendant un an, et j' ai été assez déçu, remarque, ils ont sans doute raison de ne pas accepter les minéraux sans localité précise (pour moi c'est du chippottage...)

  11. Bonjour

    Je ne sais plus à quelle pièce j' en suis mais on va la numéroter 73, rapport au paragraphe de ce post.

    Dernièrement, en cherchant des " cailloux", je me suis aperçu qu' une bonne surface (disons 800 à 1000 m²) d' un flan de montagne caché était de couleur bleue, après une petite escalade assez périlleuse pour m' en approcher et après observation, il ne s' agissait que d' un recouvrement mais de quel genre? je compte sur vous pour m' éclairer. J' ai essayer d' en définir la source, elle est multiple et provient de failles dans la roche plus haut, comme je ne suis pas un adepte de la varap....

    J' ai quand même récupéré une écaille à la surface de cette roche et des roches plus bas légèrement bleuté avec des petits cristaux brillants noir visibles à la bino mais impossibles à photographier pour moi.

    C' est dans le secteur d' Epagny, vers Annecy en Haute-Savoie.

    Si vous avez une idée.....

    post-9022-0-61743600-1394295635_thumb.jp

  12. Merci Kayou, intéressant!

    Au fait, Est-ce que le silicum ou le sable a été évoqué dans "les minéraux à quoi ça sert" pour la fabrique du verre.

    Aussi, n' y ajoute t-on pas du plomb pour en accroître la résistance? Le "verre trempé" ou sécurit ne doit pas avoir le même maillage que le verre dit normal?

    Autre débat qui porte sur l' eau, déjà abordé dans géoforum... et qui s' apparente à un "minéral" liquide

  13. Marrant qu' il n'y ait pas plus d' avis de personnes compétentes sur cette diopside intéressante

    ce qui interpelle, c' est l' aspect de sa gangue, on dirait un genre de porcelaine qui a produit des gaz, d' où les cavités et qui se serait refroidie rapidement, euh dommage les termes techniques, elle se serait approchée de trop près de la bouche d' un volcan avant d' être expulsée? va savoir...

×
×
  • Créer...