Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

dodo-12-37

Membre
  • Posts

    13
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by dodo-12-37

  1. Mais quand vous vous levé, moi je me couche! Haha.

    Merci pour l'accueil!

    Je n'ai encore jamais vue de grenat dans l'amiante en 2 foires à mtl et 1 au musée de TM. Ce n'est pas très évident à acheter. Et d'ailleur, je ne veux pas en acheter, je veux les trouver moi-même. Il n'y a pas d'intérêt à acheter des minéraux. Le plaisir est dans la trouvaille. Posséder une roche qu'on n'a pas trouvé, je trouve ça plate. J'ai déjà acheté de la stibine, célestine et galène de roumanie et après réflexion, C'est plate et on gaspille notre argent. Vaut mieux la garder pour aller sur le terrain pour en trouver par soi-même et être fier de sa collection! J'ai fini mon chialage. Merci bien...

  2. charly : HAHAHAHAHAHA!!!! J'ai entendu parlé de toi par mon collègue. Mais sérieusement, n'achète pas d'amiante, c'est du gaspille d'argent. Il te suffis de regarder par terre partout ou il y a de la roche à Thetford Mines. Même dans les stationnements de garnotte!! Va dans n'importe qu'elle halde de stérile ou de rejet et tu vas trouver des belles veines facilement. Voilà un des morceaux d'amiante que tu as essayé d'acheter!

    gallery_8990_542_8654.jpg

    plusketroipiésoutair : Tu nous diras comment ça à été! Je suis curieux.

    Et puis voici mon plus beau quartz. J'en ai plein d'autres petits. Les plus gros ont été trouvé par mon collègue Étienne. Mais ils demeurent moins beau que celui là.

    gallery_8990_542_27189.jpg

    Sinon, j'ai également trouvé des cristaux de quartz avec inclusion pratiquement complète de chamosite. Particularité, les pointes semblent n'avoir que trois face au lieu de six. Ce qui est bizarre et serait étonnant!

    gallery_8990_542_50843.jpg

    gallery_8990_542_78578.jpg

  3. C'est bien possible que la carrière réouvre ses portes. Mais généralement ce n'est qu'au club de montréal. Et de plus, si je me fit à Mario Corneau (voir sur google), lorsque le club arrive, les hauts placé du club son déjà passé avant ou de quoi comme ça. Je ne veux pas rapporter de mauvaise informations, mais c'est de quoi comme ça qui se passe selon Mario. Je crois que l'activité est déjà complète, mais il faut essayer pour savoir. Il faut être membre pour l'excursion et posséder l'équipement nécessaire. Avant, elle était ouverte a qui le demandais. Pour les clubs. Il a eu une chicane de club et ceux ailleurs que Mtl n'ont plus le droit.

    L'U. de McGill tente par tous leur moyen de récupérer les spécimens rares avant qu'ils soient dynamité de sang froid et mit dans le concasseur.... Ils font bien.

  4. Bonjour, je suis un petit nouveau sur le forum. J'habite présentement à Thetford Mines, québec (pour les intéressés) ou j'étudie en technologie minérale au cégep de Thetford. Comme j'adore les minéraux, je suis toujours à la recherche d'endroit à visité pour faire des belles trouvaille. Ça s'adonne que je travail au Musée Minéralogique de TM et que je connais MUG. Celui qui a ouvert la discussion. Comme je travail au Musée, j'ai fais la connaissance de Mario Corneau, un des grand nom de la minéralogie du québec. Bref, il me conseille souvent. C'est très pratique. J'ai fais ma première exposition en fin de semaine à la foire minéralogique du Musée de TM pour présenter les minéraux de base de la région facilement découvrable par tous bien que ma collection ne soit pas véritablement présentable, excepté les quartz.

    Mais en gros, je voulais poster des photos de mes cristaux de quartz alpin trouvé à Robertsonville. C'est une première dans la région. Personne n'en avait trouvé (À la connaissance de mes contacts bien placé). Les plus gros sont légèrement plus gros que que mon poing. Par contre, ils sont abimé pour une quelconque raison. Ils se trouvaient dans une poche d'argile déjà séparé de leur matrice. Ce qui est dommage. Plusieurs cristaux portent des marquent de chocs comme si on les auraient frappé au marteau. Mais il a eu du dynamitage à moins de 1 mètre de là pour une route, alors c'est possiblement ça. Je suis en train de photographier mes quartz, donc je vais les poster bientôt.

    Sinon, pour visiter la mine Jeffrey, il faut être membre d'un club minéralogique et préférablement celui d'Asbestos. Ou bien simplement avoir un contact dans la mine. Visiter les haldes de stérile pourraient tout de même être intéressant. Mon ami à bien trouvé de l'améthyste dans les haldes de St-Pierre-de-Broughton, alors pourquoi pas une belle découverte là aussi?

    Pour le mont St-Hilaire, il est pratiquement impossible d'y accéder, même si on appartient à un club minéralogique. Les carrières refusent systématiquement toute demande. De plus, les carrières ont dépassés le stade des belles découverte, car ils ont dépassé la chambre magmatique en profondeur et qu'ils ne peuvent avancer dans la montagne, car McGill à acheté les territoires à l'entour pour nuire aux carrières et empêcher la destruction d'un endroit unique au monde!!! Trois montés de magma dans un endroit aussi restreins, sa fait du beau métamorphisme!!

×
×
  • Create New...