Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Zéphyr

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Zéphyr's Achievements

  1. Zéphyr

    Planète imaginaire

    Est-il possible que des reliefs soient causés par compression de certaines zones de la plaque globale d'une planète ?
  2. Zéphyr

    Planète imaginaire

    Selon moi, l'art est une organisation plus ou moins accusée de l'imagination. L'imagination débridée, c'est l'art abstrait. Premièrement, c'est par plaisir personnel que je souhaite déterminer l'histoire géologique de ma planète. Deuxièmement, c'est en créant la planète de A à Z que je pourrais développer des écosystèmes crédibles et originaux. Tolkien, par exemple, a créé une histoire mythologique et "humaine" très complexe et très riche, mais tout de même en grande partie inabordée dans le Seigneur des Anneaux. Pourtant, cette oeuvre magistrale "respire" ce travail en amont, qui est absent de beaucoup d'autres romans SF ou Fantastiques. Pour en revenir à ma question, il se trouve que j'ai changé d'avis (pour l'instant ). Finalement, je me demande si je ne vais pas créer une planète sans plaques lithosphériques - ou plutôt, dotée d'une seule plaque. Cela annulera le scénario que j'ai abordé dans mon précédant message. D'après vous, quelles seraient les conséquences de cet état ? J'ai remarqué que Mars et Vénus, disposant d'une tectonique sans plaques, possédaient néanmoins des reliefs - surtout Mars. Certains sont créés par l'érosion ou le volcanisme, mais comment naissent les montagnes non volcaniques dans ces milieux ?
  3. Zéphyr

    Planète imaginaire

    Merci 1GM pour ta réponse. J'aimerai savoir pourquoi les silicates seraient à l'origine d'un volcanisme plus explosif. Je pensais qu'une planète moins métallique dans sa composition, et donc moins dense, serait sujette à un volcanisme moins important. Est-il possible de limiter cela ? Non que ton idée soit mauvaise, cher 1GM... (tu as le vice d'un MJ), mais il existe déjà un climat assez extrême, et un bombardement périodique de météorites. Donc j'aurai voulu quand même limiter un peu les catastrophes... Est-il possible d’imaginer le schéma suivant : une Pangée primitive, d’une forme relativement arrondie, très élevée au-dessus des fosses océaniques, immense plateau situé à quelques milliers de mètres au-dessus de la surface de l’eau. De cette Pangée se décrochent des bandes continentales plus ou moins larges, peut-être par l’action de rifts continentaux, bandes ou morceaux qui se déforment au fur et à mesure qu’elles s’écartent de la Pangée primitive. Ces bandes s’enfonceraient progressivement et perdraient de l’altitude tout le long de leur progression. Mais parfois, leur rencontre pourrait entraîner d'autres reliefs. On assisterait, au stade contemporain, à une sorte de Pangée plus petite entourée de bandes continentales fragmentées et déformées. Merci
  4. Zéphyr

    Planète imaginaire

    Pouvez-vous me donner quelques idées ? Oui, elle est dotée d'océans.
  5. Bonjour à tous, Ecrivant un roman SF à vue d'édition, dans lequel je présente une planète fictive conçue par mes soins, je me permet de poser une petite question sur ce forum, aurpès de gens compétents qui pourront m'éclairer. Il s'agit d'une planète qui devrait présenter une activité volcanique moindre que celle de la Terre, mais néanmoins présente. Son pourcentage en silicates est plus élevé que sur la Terre ; elle a donc une densité moins élevé. Mais comme sa taille est légèrement supérieure, la gravité est à peu près identique que sur la Terre. Les océans et l'atmosphère y sont comparables. Ma première question serait la suivante : est-il possible d'imaginer une tectonique légèrement différente ? Pouvez-vous me fournir des idées à ce sujet ?
×
×
  • Créer...