Selon moi, l'art est une organisation plus ou moins accusée de l'imagination. L'imagination débridée, c'est l'art abstrait. Premièrement, c'est par plaisir personnel que je souhaite déterminer l'histoire géologique de ma planète. Deuxièmement, c'est en créant la planète de A à Z que je pourrais développer des écosystèmes crédibles et originaux. Tolkien, par exemple, a créé une histoire mythologique et "humaine" très complexe et très riche, mais tout de même en grande partie inabordée dans le Seigneur des Anneaux. Pourtant, cette oeuvre magistrale "respire" ce travail en amont, qui est absent de beaucoup d'autres romans SF ou Fantastiques.
Pour en revenir à ma question, il se trouve que j'ai changé d'avis (pour l'instant ). Finalement, je me demande si je ne vais pas créer une planète sans plaques lithosphériques - ou plutôt, dotée d'une seule plaque. Cela annulera le scénario que j'ai abordé dans mon précédant message.
D'après vous, quelles seraient les conséquences de cet état ? J'ai remarqué que Mars et Vénus, disposant d'une tectonique sans plaques, possédaient néanmoins des reliefs - surtout Mars. Certains sont créés par l'érosion ou le volcanisme, mais comment naissent les montagnes non volcaniques dans ces milieux ?