Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

lstricanne

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par lstricanne

  1. L'aspect doré provient vraisemblablement de ce qu'on appelle l'épigenie : le remplacement du test (la carapace du vivant de la bête) du fossile (ici, de la chitine) par un minéral. Les photos ne sont pas évocatrices mais on peut penser à des minéraux ferrugineux (couleur rouge à ocre) voire sulfurés (pyrite). Dans les tests de fossiles d'arthropodes anciens, autant que je sache, il n'y a pas de préservation de la composition originale de la carapace. En tout cas, pas pour les trilobites!

  2. Voici pour confirmation un lien vers un site de référence sur les éponges fossiles : http://www.cretaceous.de/Ventriculites.html

    Pour info, les éponges sont situées en marge des zones riches en organismes, soit très près du littoral (moins de 20m de profondeur) soit plus à distance du littoral (plus de 150 m de profondeur) dans des milieux à faible hydrodynamisme.

  3. Bonjour,

    Petite question sur la photo 2 : quel est le grossissement? A priori, je dirais que c'est de la matière organique (plante? microreste planctonique? élément chitineux?) pour les deux premières photos. Tu pourrais nous donner quelques précisions sur la préparation? La photo 3 ressemble à un résidu de préparation, soit un liant ou un minéral mal dissous (souvent le cas avec une préparation palyno faite à la va-vite).

    @ +

×
×
  • Créer...